Home 5 Actualités 5 Les infos du lundi 23 décembre 2013 en résumé

Les infos du lundi 23 décembre 2013 en résumé

Haïti/Mandela/Hommage

La route du Canapé-Vert est rebaptisée « Avenue Nelson Mandela ». Une décision du gouvernement signifiée dans un arrêté en date du 13 décembre écoulé. Le gouvernement entend honorer la mémoire de Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’apartheid.

La Gonâve/Banditisme/Transport

Des bandits armés jouent aux pirates dans le golfe de la Gonâve. Depuis quelques jours, ils s‘attaquent aux voiliers de commerce reliant des villes de la « grande terre » à certains ports de l’île de la Gonâve. Ces vagabonds de mer emportent marchandises, argent et moteurs des voiliers. Des passagers sont blessés lors de ces opérations pirates. 

Haïti/Armoiries

Le Bureau national de l’Ethnologie condamne, dans un communiqué, l’usage que font des sites d’internet des armoiries nationales.  Le BNE leur accorde 48 heures pour s’en défaire. Passé ce délai, ils seront poursuivis pour actes de piraterie et de cyber crime contre la République d’Haïti. « les armoiries nationales sont le symbole de la dignité du peuple haïtien, de la souveraineté nationale et ne peuvent être utilisées que par l’État et ses membres. », écrit le Bureau national de l’Ethnologie.

Haïti/Justice

Assisté de Me Samuel Madistin, Enold Florestal était ce lundi au cabinet du magistrat instructeur Lamarre Bélizaire. Arrêté le l6 août 2013, le pouvoir « Tèt Kale » reproche à Enold Florestal d’avoir endossé le dossier de corruption contre la famille présidentielle. Enold Florestal a été reconduit au Pénitencier national.

Minustah/PNH/Destruction/Munitions

La Minustah et la Police nationale ont mené les 18 et 19 de ce mois une opération de destruction  de 8.3 tonnes de munitions à Balan dans la commune de Ganthier. Il s’agissait de munitions expirées telles balles, grenades et roquettes.

Haïti/Rép.Dom./Caricom

Dans une lettre adresse à Danilo Medina, le premier ministre de Trinité-et-Tobago, officiant également comme  président de la Caricom, demande au gouvernement dominicain de ne pas appliquer l’arrêt de la cour constitutionnelle.

Haïti/Rapport/Electricité

Dans un autre rapport mondial, Haïti figure dans la carré rouge. Le pays est 116 sur 124 dans le Rapport mondial sur l’Indice de Perfectionnement sur l’Architecture énergétique. Le score haïtien est de 0.38 sur 1. La moyenne acceptable est de 0.52.

Haïti/Enfants/Prison

Un rapport de la Fondation « Zanmi Timoun » révèle que les mineurs détenus dans les deux centres carcéraux de Pétion-Ville et de Delmas vivent dans des conditions difficiles.  D’après la fondation, le Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi de Delmas 33 sert davantage à priver les enfants de leur  liberté qu’à les rééduquer.  

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *