Home 5 Actualités 5 Les infos du vendredi 20 décembre 2013 en résumé

Les infos du vendredi 20 décembre 2013 en résumé

Haïti/Logements sociaux

Harry Adam, directeur exécutif de l’Unité de Construction de Logements de Bâtiments publics(UCLBP) a remis, ce 20 décembre 2013, à des agents de la Police nationale, les clés de 250 logements du Village Lumane Casimir situé au pied du Morne à Cabris.  Cérémonie déroulée en présence du président Michel Martelly et du directeur général de la Police nationale, Godson Aurélus.

Haïti/Aviation

Définitivement, le transport aérien international ne fait pas l’affaire des investisseurs haïtiens. Après un peu plus de 5 mois de présence sur le trajet Miami/Port-au-Prince, la compagnie «Haïti Aviation» contrainte de garer ses appareils. Le communiqué annonçant la décision fait état de « difficultés importantes».

Haïti/FNE

L’Union nationale des Normaliens haïtiens et le Regroupement d’Education pour Tous dénoncent certains articles du projet de loi sur le Fonds national de l’Education. Si l’idée du FNE est bonne, l’UNNOH et le REPT demeurent prudents quant à l’utilisation qui en sera faite.

Haïti/Agriculture

Le coordonnateur du Programme national de Lacs collinaires a fait le point ce vendredi autour de l’importance écologique et la rentabilité économique dudit programme. Selon le frère Francklin Armand de la Congrégation des Petits Frères et Sœurs de l’Incarnation, l’institution chargée de l’exécution,  200 lacs ont été créés à travers tout le pays. Le programme coûte annuellement 25 millions de dollars équivalant à 1 milliard 75 millions de gourdes

Haïti/Loi électorale/SOFA

L’Organisation féministe Solidarite Fanmm Ayisyèn dit relever  dans la nouvelle loi électorale certains manquements relatifs au respect du quota 30%. La SOFA dénonce la domination du masculin dans l’écriture du texte, aussi l’absence d’articles prévenant les discours sexistes et les dénigrements contre les femmes candidates.

Haïti/Suisse/Justice/Duvalier

Aucune contestation n’étant produite à la suite de l’arrêt du Tribunal administratif fédéral de la Suisse, Haïti est en mesure de récupérer les 5 millions de francs suisses, soit un peu plus de 4 millions 4 cent mille dollars américains, ayant appartenu au dictateur Jean-Claude Duvalier.  

Haïti/CFI/Bilan

Le Centre de Facilitation des Investissements se donne un satisfecit eu égard à son bilan pour l’année 2013. Sur les 48 projets accompagnés, 39 ont pu passer à l’ultime étape de la concrétisation. Cependant Georges Andy René, le directeur général du CFI, rapporte que, très souvent, nombre d’investisseurs intéressés à Haïti se font des soucis par rapport à la disponibilité de l’électricité et à l’instabilité politique.

Haïti/Noël/Concert

Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales – Lundi 23 décembre 2013 – Concert de Noël – Place d’Italie au Bicentenaire. Sur la liste des artistes invités figurent les Benjamin (Lionel et Mika), Bélo, BIC et Jean Wesner Bellegarde.

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *