Home 5 Actualités 5 Les infos du jeudi 26 décembre 2013 en résumé

Les infos du jeudi 26 décembre 2013 en résumé

Haïti/Migration clandestine

Triste nuit de Noël pour des émigrés clandestins haïtiens ! Un voilier ayant eu à son bord une cinquantaine d’Haïtiens a chaviré mercredi au large de Providenciales. Les garde-côtes des îles Turques-et-Caïques ont récupéré 33 survivants. Quelques 17 passagers sont portés disparus.

Haïti/Rép.Dom./Migration

Le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés appelle les autorités haïtiennes à jouer la carte de la prudence dans le cadre des négociations avec le gouvernement dominicain. Négociations devant démarrer le 14 janvier prochain. Le GARR dit ne pas comprendre la décision des  dirigeants haïtiens de négocier un dossier de violation grave de droits humains. Le Comité Mémoire 1937 produit la même remarque.

Haïti/Martelly/Sondage

La Force patriotique pour le Respect de la Constitution se moque des résultats du sondage de  la firme Newlink, basée aux Etats-Unis, classant Michel Martelly le président le plus populaire du continent américain. La FOPARC parle d’un sondage réalisé à la demande de l’exécutif haïtien. En revanche le parti « Repons peyizan » y voit la traduction du degré de satisfaction de la population haïtienne.

Haïti/Ouvriers/Salaire

Michel Martelly s’est entretenu ce jeudi avec les membres du Conseil supérieur des Salaires. Patrons et ouvriers ont pu dégager un  consensus autour de la très controversée augmentation salariale proposée par le CSS, si l’on s’en tient aux déclarations du chef de l’Etat qui s’est toutefois gardé de fournir de plus amples de détails sur la question.

PNH/Inspection générale/Bilan  

Bilan partiel du travail réalisé par l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti ! De la centaine de plaintes reçues en 2013, l’IGPNH en a traité 78. Comme mesures subséquentes : 10 policiers ont été remerciés, 30 sont mis en disponibilité, a informé ce jeudi le porte-parole de l’IGPNH, le commissaire divisionnaire, Jean Marc Wilkens.

Haïti/Tourisme

En présence de la ministre haïtienne du Tourisme, Michel Martelly a remis ce jeudi les clés 100 véhicules à l’Association des Chauffeurs Guides d’Haïti et à l’Association des Chauffeurs indépendants d’Haïti. L’Etat a pu faire l’acquisition de ces véhicules grâce à un prêt de 2 millions de dollars américains contracté auprès de la Banque nationale de Crédit et  de la Banque populaire haïtienne.

Haïti/Politique/Négociation

Pour ne pas déplaire à « Religions pour la Paix », la présidence haïtienne accepte l’idée de deux médiateurs pour les négociations annoncées début janvier avec l’opposition politique. La Conférence épiscopale et « Religions pour la Paix » mèneront d’un commun accord ces discussions a informé ce jeudi le président Michel Martelly.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *