Home 5 Actualités 5 Les infos du mercredi 11 décembre 2013 en résumé

Les infos du mercredi 11 décembre 2013 en résumé

Haïti/Loi électorale

L’ambassade de France en Haïti se réjouit de la publication de la loi électorale. « Cette décision, nécessaire au bon fonctionnement des institutions et de la vie démocratique, contribuera au renforcement de l’État de droit. », peut-on lire sur le site de l’ambassade.

Haïti/Parlement/Convocation

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales est attendu ce jeudi à la chambre basse. Dans le cadre de cette convocation, David Bazile devra se faire accompagner de Claude Raymond Junior, directeur général de l’Immigration et de l’Emigration. Les députés estiment que les services liés à  la livraison des passeports sont détournés depuis quelques mois vers une agence privée ; ils veulent comprendre bien pourquoi.

Haïti/Social

Deuxième manifestation en deux jours des ouvriers dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils continuent de réclamer 500 gourdes comme salaire journalier de base au lieu des 225 gourdes proposées par le Conseil supérieur des Salaires. Des agents des unités spécialisées de la Police nationale ont empêché à la manifestation de défiler à Pétion-ville.  

Haïti/Parlement/Séminaire/Environnement

Ouverture, à Pétion-Ville, d’un séminaire parlementaire de deux jours sur l’environnement et le développement durable. La première session de ce mercredi a été consacrée « aux grands enjeux du développement durable » ; la dernière session du demain jeudi traitera des « échanges d’expérience sur le rôle des parlements dans la gouvernance de l’environnement.»

Fanmi Lavalas/Décision/Réaction

La décision du comité exécutif de Fanmi Lavalas l’interdisant de ne plus prendre la parole publiquement au nom de cette formation politique est aussi raciste que l’est l’arrêt de la cour constitutionnelle dominicaine concernant les immigrants haïtiens ou leurs descendants, a tempêté  le sénateur Moïse Jean Charles.

Haïti/Brésil/Minustah

Le sénateur Moïse Jean Charles sera la fin de  cette semaine au Brésil. Dans son agenda, il est prévu des tête-à-tête avec la présidente Dilma Roussef et d’autres acteurs politiques brésiliens. Moïse Jean Charles devrait les entretenir principalement du retrait des forces onusiennes et du dédommagement des victimes ou des parents de victimes du choléra.  

Haïti/Culture

La première édition de la Foire internationale du Livre d’Haïti pourrait coûter entre 8 à 10 millions de gourdes. Une vingtaine de maisons d’édition nationales et internationales seront présentes. Plus de 10 mille titres seront disponibles. Cette foire de 4 jours s’ouvre ce jeudi au palais municipal de Delmas.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *