Home 5 Actualités 5 Les infos du mardi 10 décembre 2013 en résumé

Les infos du mardi 10 décembre 2013 en résumé

Haïti/Loi électorale

La présidence a acheminé ce mardi aux presses nationales la loi électorale 2013 aux fins de publication dans le journal officiel Le Moniteur. Cette décision se veut le signe probant de la volonté de Michel Martelly de travailler à l’organisation des élections dans le pays, a commenté Lucien Jura, porte-parole de la présidence haïtienne.

Haïti/Loi électorale/Réactions

L’information relative à la publication prochaine de la loi électorale est bien accueillie par nombre de dirigeants politiques. Cependant, ils appellent tous au dialogue en vue de créer un climat de détente politique capable de favoriser la tenue des joutes électorales dans de très bonnes conditions.

Haïti/Insécurité

Succès Estinvil, journaliste de Le Matin a été agressé pas des bandits armés dans le courant de  la journée du mardi 10 décembre à sa sortie d’une succursale de la Sogebank à Lalue. Estinvil est touché par balle à la cuisse. L’un des  malfrats lui a blessé à la tête avec la crosse de son arme.

Haïti/Insécurité

La tête et des organes tranchés, le bras droit décapité, tel est le sort fait par des malfaiteurs à Antoine Jean, la soixante entamée, habitant dans la commune de Marigot, dans le Sud-Est d’Haïti. La justice locale a déjà interpelé une dizaine de personnes et est à la trousse d’autres suspects.

Haïti/Ouvriers/Manifestation

Plusieurs milliers ouvriers de la sous-traitance, principalement ceux du secteur du textile, étaient descendus dans les rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils dénonçaient la nouvelle fixation du salaire journalier de base à 225 gourdes. Les protestataires entendent multiplier les manifestations jusqu’à ce qu’ils aient droit à un salaire minimum de 500 gourdes.

Haïti/Collectivités territoriales

Présentation ce mardi des rapports de diagnostics territoriaux d’une dizaine de communes dans les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est et de l’Artibonite. Les données socio-économiques, géo-spatiales et démographiques collectées devraient aider à la prise de décisions sensées allant dans le sens de leur  développement.

Haïti/Politique

Le programme « Gouvènman an Lakay ou » a déjà favorisé la scolarisation de 4500 enfants, distribué plus de 38 mille kits scolaires et facilité l’ouverture de 11 restaurants communautaires dans la commune de Carrefour. A Delmas, ils sont 1200 enfants à avoir bénéficié d’une bourse scolaire grâce audit programme.

Haïti/Célébration/Droit de l’Homme

« 20 ans de travail pour vos droits », thème autour duquel la section des droits humains de la Minustah a célébré ce mardi 10 décembre la Journée internationale des Droits humains. Sandra Honoré, la représentante du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti dit reconnaître que le pays a fait des progrès en matière du droit à la liberté d’expression.

Haïti/Droit de l’Homme/Prix

L’information n’a été révélée que ce 10 décembre, Sylvie Bajeux, femme de feu Jean-Claude Bajeux, directrice du Centre œcuménique des Droits humains, a été décorée depuis le 2 décembre dernier de la « Légion d’Honneur » française. Elle a reçu cet honneur pour son combat contre l’injustice et en faveur des droits humains.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *