Home Actualités Les infos du jeudi 5 décembre 2013 en résumé
Actualités - décembre 5, 2013

Les infos du jeudi 5 décembre 2013 en résumé

Haïti/Décès de Mandela

Dans un communiqué, le président haïtien a fait part de ses émotions à la suite du décès de Nelson Mandela. « Mandela n’est pas seulement le Père de la démocratie en Afrique du Sud, il est le symbole même de la Démocratie et comme tout symbole, il n’est pas mort. Il est présent en chacun de nous et nous guide par son mode de vie, son courage et sa foi dans la vraie lutte pour l’égalité entre les hommes, les races et les nations », a fait remarquer le président Michel Martelly.

Haïti/Banque mondiale

Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, ci-devant Bureau de Gestion PL-480/Titre III, oppose un démenti catégorique aux propos de la représentante de la Banque mondiale en Haïti comme quoi le pays aurait très mal géré le fonds Petro Caribe. Selon Michael Lecorps « Haiti is safe » suivant les résultats d’investigation du Département international de l’Audit du Venezuela.

Haïti/France/Accord

Les ministères haïtien et français de l’Education nationale ont paraphé ce jeudi un accord de partenariat portant sur trois axes : Le développement du numérique pédagogique dans l’enseignement, la prévention de l’illettrisme et le jumelage entre l’Académie de la Martinique et la direction départementale du Sud-Est de l’Education.  

Cap-Haitien/Insécurité

Le secteur de l’Education dans le Nord du pays ne se porte pas bien. Des mains inconnues ont lancé une bombonne de gaz lacrymogène sur la direction départementale de l’Education située à la rue 15 L. Les fonctionnaires ont dû vider les lieux rapidement.

Haïti/Caricom/Handicapé

Ouverture ce jeudi à Pétion-ville de la réunion ministérielle de deux jours de la Caricom sur les droits des personnes handicapées. Thème de ces assises : « Construire une société inclusive pour tous ».

Haïti/Salaire minimum

La réprobation des ouvriers n’y fait rien ! Les membres du Conseil supérieur des Salaire n’entendent nullement remettre en question leur décision relative à la nouvelle fixation des salaires journaliers de base. « Le salaire peut augmenter mais si les  prix des produits continuent à grimper, les gens seront toujours insatisfaits » a argumenté, Réginald Boulos, l’un des représentants du secteur patronal au CSS.

Haïti/UE/Conventions

L’Union européenne et le ministère haïtien de l’Agriculture engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et les changements climatiques. Ils ont signé en ce sens, ce jeudi, deux conventions d’une valeur de 13.3 millions d’euros. 7.3 millions d’euros pour la sécurité alimentaire. 6 millions pour les changements climatiques.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *