Home 5 Actualités 5 Les infos du mercredi 4 décembre 2013 en résumé

Les infos du mercredi 4 décembre 2013 en résumé

DGI/Contribuables

La Direction générale des Impôts de plus en plus engagée dans la lutte contre les mauvais contribuables. Les noms de certaines entreprises seront publiées dans les journaux, d’autres seront citées en justice, annonce Jean-Baptiste Clark Neptune le numéro un de la DGI.

DGI/Perception

Pour l’année fiscale 2012-2013, la DGI a perçu 18.9 milliards de gourdes, un peu des 18.8 milliards prévus. Pour les deux premiers mois de l’exercice 2013-2014, la DGI a déjà collecté 2 milliards 132 millions de gourdes.

Haïti/Douanes/Environnement

Depuis l’arrêté du 18 juillet 2013 interdisant  l’importation de sacs en polyéthylène et des intrants et objets en polystyrène expansé, les agents des douanes ont déjà saisi 2 millions 300 mille assiettes en styrofaom.

Haïti/Banque mondiale

La Banque mondiale étudie la possibilité de réduire ses prêts envers Haïti, le pays était incapable de les honorer dans le passé, information révélée ce mercredi par Mary Barton-Dock, la nouvelle  représentante de cette institution financière en Haïti.  

Haïti/Salaire minimum

Le Collectif des Syndicats des Usines du Textile et la Plate-forme de Plaidoyer pour un Développement alternatif estiment que le Conseil supérieur des Salaires se moque des ouvriers avec ce salaire minimum journalier fixé à 225 gourdes. Dans la situation socio-économique pareille, le Collectif est d’avis qu’un salaire minimum plus ou moins acceptable ne devrait pas être en dessous de 500 gourdes.  

Parlement/Affaires sociales/Invitation

Le ministre des Affaires sociales et du Travail et les membres du Conseil supérieur des Salaires sont attendus le mardi 10 décembre au sénat pour s’expliquer par devant la Commission Affaires sociales sur la fixation des nouveaux salaires journaliers de base pour les différentes catégories de travailleurs.

Haïti/Foire du livre

Tout est fin prêt pour la première édition de la Foire internationale du Livre d’Haïti, évènement qui se tiendra du 12 au 15 de ce mois au Palais municipal de Delmas. Une dizaine d’écrivains européens, américains et caribéens y feront acte de présence. Une vingtaine de maisons d’édition haïtiennes et étrangères seront présentes. L’invité d’honneur s’appelle Franckétienne, un mapou de la littérature haïtienne contemporaine.

Haïti/Conférence/Handicapés

Sous le haut patronage du ministère haïtien des Affaires étrangères, il sera organisé à Pétion-ville, les 5 et 6 décembre, la conférence caribéenne sur les politiques publiques en matière de handicap. Les représentants d’une quinzaine d’Etats de la Caraïbe devraient prendre part aux assises.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *