Home 5 Actualités 5 Rendel fête son Saint-Patron !!!

Rendel fête son Saint-Patron !!!

En présence de plusieurs de pèlerins, d’autorités religieuses, politiques et policières, les habitants de la 1ère section de Chardonnières ont célébré la Saint-Jude.A l’occasion, le célébrant principal, le père Adley Joseph a émis la nécessité pour les filles et fils de cette localité de s’armer de courage, de bonne volonté comme les disciples de Jésus pour stimuler le développement intégral de leur communauté. Dans son sermon de circonstance, il a mis en exergue les problèmes fondamentaux de la localité.

La construction de la route reliant Port-a-Piment à Rendel, la correction dans le lit de la rivière de Rendel qui menace l’existence de cette communauté, la construction d’un lycée et d’un centre socioprofessionnel figurent parmi leurs principales revendications.

Les habitants de la localité de Rendel, 1ѐre section de la commune des Chardonnières, on fêté le week-end écoulé leur Saint Patron, Saint André. De nombreuses activités ont marqué cette journée dont une messe d’action.   Plusieurs autorités locales et régionales étaient présentes à la messe traditionnelle. Citons le député Lisma Romelus, le délégué départemental et de potentiels  candidats au  sénat très influents comme  Herve Foucand et Kesnel Beljean. Cette célébration a été l’occasion pour le prêtre célébrant Adley Joseph de critiquer les représentants de l’Etat à cette fête qui, fait-il remarquer, ne se soucient guère du développement de la localité.

A cet effet, il a énoncé l’épineuse question relative à la construction de près de 15 kilomètres de routes reliant Port-a-Piment  à Rendel et le reprofilage de la rivière de Rendel qui menace l’existence de cette localité  peuplée de plus de 15 milles âmes. Il a dénoncé les multiples promesses non tenues depuis plusieurs décennies par les  différents responsables locaux et régionaux concernant la réalisation de ces travaux.  

Le Député Lisma Romelus n’allait pas tarder à prendre la parole pour se dédouaner de toute responsabilité dans cette affaire et lancer la balle aux pieds du gouvernement. « Au niveau de mon poste au Parlement, j’ai tout fait pour allouer dans le budget  2012-2013 la somme de 10 millions pour démarrer les travaux de construction du tronçon Port-a-Piment et 44  autres millions de gourdes pour les travaux dans le lit de la rivière », s’est défendu le parlementaire.

Une intervention  apparemment insuffisante pour convaincre les Rendelais et Rendelaises visiblement  découragés.  Il faut dire que des fonds avaient déjà été décaissés pour  la mise en œuvre de ces travaux, selon des habitants. Cependant, disent-il, ils avaient été utilisés à d’autres fins, tout en pointant du doigt le parlementaire.

Notons, par ailleurs, la présence de plusieurs candidats au Sénat dont Hervé Foucand, Kesnel Beljean qui tous deux, dans une logique électoraliste, se familiarisaient avec la communauté. M. Foucand dans une interview réalisée avec Scoop FM s’est montré très concerné par les problèmes fondamentaux de Rendel. Il se dit, en outre, déterminé à apporter sa contribution en mettant à profit  son amitié avec le Président de la République. Il dit croire  au développement économique de la région en mettant l’accent principalement sur les filières café et vétiver.  La relance de ces cultures permettra à de nombreuses familles de subvenir à leurs besoins. Rendel, explique-t-il, fait partie des localités dans le Sud où  l’offre  de  café est considérable. Cependant pour en tirer profit sur le  marché international,  il faut en prioriser 2 variétés : celle  demandée  par les Américains et l’autre par la France.

L’homme d’affaire indique que plus de 300 mille dollars américains seraient disponibles pour démarrer les travaux de construction de la route dans un délai pas trop lointain. En ce qui a trait à la rivière de Rendel, M. Foucan affirme que la tâche ne sera pas facile. Toutefois, estime-t-il, lorsque la vie, les biens de toute une communauté sont menacés, l’urgence est de mise.    

Kesnel Beljean lui aussi candidat n’est pas resté  indifférent face au problème de sa localité. Selon lui, le temps est venu pour Rendel de sortir de son enclavement. Et, la construction du tronçon Port-à-Piment/Rendel est un pas important vers ce désenclavement.    

 Alexis Bob Dumyr, porte-parole d’une organisation humanitaire dénommée ‘’Solidarité des Fils de Rendel pour le Développement (SOFIRDE)’’ se plaint  du mépris des autorités a l’égard  des habitants. Il formue le vœu que les autorités centrales et régionales repensent leur politique pour le bien de la communauté rendelaise. 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *