Home 5 Actualités 5 Les infos du mardi 3 décembre 2013 en résumé

Les infos du mardi 3 décembre 2013 en résumé

Port-au-Prince/Manifestation/Étudiants

Des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti étaient dans les rues de Port-au-Prince ce mardi.  Ils exigeaient la réintégration de quatre de leurs camarades à l’INAGHEI, justice pour Ronel Désir victime de l’explosion d’une grenade de gaz  lacrymogène lui ayant coûté une main. Arrivée devant le ministère de la justice et de la Sécurité publique, la manifestation a été dispersée par la police nationale.

Desras/Correspondance/Chili

Le Chili n’approuve pas la démarche du sénateur Simon Dieuseul Desras sollicitant l’implication de ses troupes de la Minustah dans la lutte pour le renversement du président Michel Joseph Martelly. Il s’agit d’une « demande absolument inadmissible » juge le députéJorge Tarud, membre de la Commission des Relations Étrangères.

Desras/Correspondance/Chili/Réaction

Le sénateur Wencesclass Lambert, proche du pouvoir exécutif, estime que la lettre de Simon Dieuseul Desras porte atteinte à la souveraineté nationale. Selon le sénateur Lambert, cette correspondance devrait être la cause de destitution de Simon Dieuseul Desras comme président du Grand Corps.

Fanmi Lavalas/Moïse Jean Charles

Le sénateur Moïse Jean Charles demeure inébranlable. La note de presse de Fanmi Lavalas infirmant son appartenance à cette formation politique le laisse de marbre. Il y voit les mains de Maryse Narcisse, de l’ambassadeur américain Pamela Ann White et celle du Palais national. D’après le sénateur Jean Charles, le projet inavoué de cette note de presse est de saper la mobilisation anti-Martelly. Il dit accorder un délai raisonnable à Jean Bertrand Aristide pour se positionner sur la question.

Haïti/Salaire minimum 

Les ouvriers de la Société nationale des Parcs Industriels(SONAPI) désapprouvent le salaire minimum journalier de 225 gourdes fixé tout récemment par le Conseil supérieur des Salaires(CSS). Ils envisagent de gagner les rues pour exprimer clairement et publiquement leur désapprobation.

Sénat/Rencontre/Commission Finances

Jean Marie Guillaume, directeur général du CONATEL, déclaré indésirable au sénat de la République. M. Guillaume a été empêché de prendre part ce mardi à la rencontre de la Commission Finances du sénat avec les ministres des Finances et des TPTC, rencontre consacrée au Fonds national de l’Education.

Fêtes de fin d’année/Budget

Le gouvernement Laurent Lamothe s’apprête à dépenser 52 millions de gourdes pour les fêtes de fin d’année. Ce montant sera injecté dans les décorations des lieux publics et dans des animations culturelles, informe Josette Darguste, la ministre de la Culture. 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *