Home 5 Actualités 5 Les infos du vendredi 22 novembre 2013 en résumé

Les infos du vendredi 22 novembre 2013 en résumé

Haïti/Parlement/Session extraordinaire

Ouverture ce vendredi de la deuxième session extraordinaire de l’année législative 2013. Au cours de cette session, sénateurs et députés devraient plancher sur une dizaine de projets de loi jugés utiles par l’exécutif dont le projet de loi électoral.   

Haïti/Parlement/Discours/Desras

Le président de l’Assemblée nationale  a dressé un tableau sombre du pays à l’ouverture de cette session parlementaire extraordinaire. Le chômage, la pression fiscale, l’augmentation des prix des produits de consommation de base, le blocage des institutions de l’Etat traduisent, à son avis, l’incapacité du gouvernement. Des parlementaires proches du pouvoir « Tèt kale » parlent de discours médiocre, malvenu et qui n’engage que le sénateur Simon Dieuseul Desras.

Haïti/Politique/Opposition/Manifestation

Information Scoop FM ! Des pressions politiques en hauts lieux ont dû convaincre les responsables et activistes de Fanmi Lavalas à délocaliser le sit-in prévu pour le 29 novembre prochain devant l’ambassade américaine à Tabarre. De ce fait, les activités commémoratives du massacre de la ruelle Vaillant seront tenues audit lieu.

Port-au-Prince/Avocats/Sit-in

Enième sit-in des avocats du barreau de Port-au-Prince devant le parquet de la capitale. Ils continuaient de réclamer à tue-tête la démission ou la révocation de Me Francisco René. Parallèlement à ce mouvement de ce vendredi, l’espace donnant accès au bureau de Me Francisco René a été badigeonné de matières fécales. Les avocats contestataires s’en lavent les mains.

Haïti/Social

En prélude à la « Journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes », le 25 de ce mois, le Réseau parlementaire pour la Population et le Développement a organisé ce vendredi un atelier au local de « Viva Rio ». Les thématiques abordées étaient très variées : Responsabilité de la femme au foyer,  Protection de la femme face à la violence et Implication de la femme dans la société.

Haïti/Santé

Présentation ce vendredi à Pétion-ville de la version créole du manuel « Savoir pour sauver ». Ce document de 14 chapitres co-publiés par des agences onusiennes et la Banque mondiale se veut une source d’informations socio-sanitaires très pratiques. Le ministère de la Santé publique et la Population s’engage à le rendre disponible pour tous  ceux intervenant dans le système de santé haïtien.

Haïti/Rép.Dom./Déclaration conjointe

Grâce aux bons offices du Venezuela, Haïti et la République Dominicaine ont signé le 19 novembre une déclaration conjointe relative à la dernière décision de la Cour constitutionnelle dominicaine concernant les descendants d’Haïtiens. Via cette déclaration, la Dominicanie s’est engagée à respecter  les droits et garantir la sécurité juridique des descendants haïtiens. 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *