Home 5 Actualités 5 Les infos du mardi 19 novembre 2013

Les infos du mardi 19 novembre 2013

Haïti/Delmas2/Manifestation

Mobilisation contre l’insécurité ce mardi à Delmas 2. Les résidents ont bloqué l’entrée de la zone avec des barricades faites de roches, de carcasses de véhicules et de pneu enflammés. Ils dénoncent les hommes armés de la base 117, supportés par le député Arnel Bélizaire, d’instituer un climat de violence à Delmas 2. Une accusation rejetée d’un revers de main par le député de Bélizaire.

Haïti/Jacmel/Manifestation

Des Jacméliens étaient dans les rues lundi et mardi. Ils voulaient dénoncer la libération de certaines personnes arrêtées à la suite de l’enlèvement en novembre 2012 de Jorim Sam Etienne à l’époque âgé de trois ans. Lors dette opération de kidnapping l’agronome Jean Marie Patrick Etienne, oncle du petit Jorim a été assassiné. Selon la police de Jacmel, aucune charge n’a été retenue contre les personnes relaxées.

Haïti/Politique/Manifestation/Mopod

Le Mouvement patriotique de l’Opposition démocratique se réjouit du déroulement de la manifestation du 18 novembre dans la région métropolitaine de Port-au-Prince organisée à l’initiative de plusieurs organisations populaires pro-Lavalas. Le Mopod reprouve  les tentatives de perturbation de la manifestation par certains suppôts du pouvoir et les agissements de la police nationale.

Lamothe/Voyage

Le premier ministre Laurent Lamothe a laissé Port-au-Prince lundi pour la Californie(Etats-Unis) et il y doit rester jusqu’au 22 de ce mois. Accompagné de Sean Penn, ambassadeur de bonne volonté pour Haïti, Laurent Lamothe aura à intervenir à la conférence de Salesforce et visiter les sièges de Facebook, d’Apple, de Google et celui de la Société « TOMS SHOES ».

Haïti/Economie

La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) est en mission d’exploration au Canada du 19 au 23 novembre. La délégation forte de plus d’une quarantaine de membres est conduite par Nathalie Pierre-Louis Laroche, présidente de cette chambre de commerce.

Haïti/Production agricole

Dans le cadre du programme triennal de relance agricole, les autorités ont mis en place une unité chargée de promouvoir l’investissement privé dans ce secteur. Pour la période 2013-2016, près de 500 millions de dollars seront alloués audit programme dont 40 millions pour la culture de la banane à Grand-Goâve et à Petit-Goâve, 20 millions pour l’usine sucrière de Darbonne, et 350 millions de dollars pour la culture de la canne à sucre et le montage d’une usine dans le Nord-Est.

Haïti/Droit de l’enfant

L’Institut du Bien-Être social et la Recherche, le ministère des Affaires sociales et du Travail se préparent à commémorer ce mardi 20 novembre la Journée internationale des droits de l’enfant. Un rapport sur la situation sera présenté au cours d’une cérémonie au Parc historique de la Canne à sucre. 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *