Home 5 Actualités 5 Les infos du lundi 25 novembre 2013 en résumé

Les infos du lundi 25 novembre 2013 en résumé

Haïti/Criminalité

La famille protestante haïtienne est en deuil. Le pasteur Serléus Simon, 59 ans, président de l’Union évangélique baptiste d’Haïti(UEBH) a été enlevé, dans la nuit du vendredi 22 novembre 2013, de sa résidence à Pernier 40. Le pasteur Simon a été torturé avant d’être exécuté par les malfaiteurs. Sa femme gravement blessée est toujours entre la vie et la mort.

Etudiants/Inaghei/Mouvement

« L’Ecole de la rue », mouvement des étudiants de l’Inaghei qui réclament la réintégration de quatre de leurs camarades mis à la porte par le décanat de cette institution. La Police nationale a dû  intervenir, à coups de gaz lacrymogène, pour libérer l’espace de la voie publique occupé par les contestataires. Plusieurs élèves de l’école Saint-Alphonse, voisine de l’Inaghei, évanouis sous l’effet de ce gaz nocif ont été évacués d’urgence.

Haïti/Rép.Dom./Rapatriement

Ils sont présentement 347, le nombre de ressortissants haïtiens contraints à revenir au pays suite à l’incident meurtrier du samedi 23 novembre à Neiba, lequel ayant coûté la vie à un couple de Dominicains. Le gouvernement se prépare à y faire face, a déclaré David Bazile, le ministre haïtien de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Pour l’instant, le gouvernement via l’Office national de la Migration, accorde à chaque rapatrié des kits alimentaires et une enveloppe de mille gourdes.

Haïti/Rép.Dom./Appel au calme

D’une source à l’autre, on parle de 4, 11 et même d’une trentaine de ressortissants haïtiens tués dans les représailles de samedi dernier de l’autre côté de la frontière. Ces chiffres méritent d’être pris avec prudence n’étant pas vérifiés, soutient le ministre David Bazile qui croit qu’il s’agit d’une manipulation en vue d’inciter les Haïtiens à s’en prendre aux Dominicains vivant au pays. 

Haïti/Rép.Dom./Convocation

Wencesclass Lambert, le président de la commission Affaires étrangères du sénat envisage de demander, par correspondance, au ministre Pierre-Richard Casimir de rappeler l’ambassadeur Fritz Cinéas dans l’idée d’obtenir des explications sur les récents actes de persécutions anti-haïtiennes en République Dominicaine.  

Haïti/Marche/Sit-in

La FOPARK change de cap ! La Force patriotique pour le Respect de la Constitution et ses alliés sont contraints de laisser tomber le sit-in prévu pour le 29 de ce mois devant l’ambassade américaine à Tabarre. Pour cette date, la Fopark devrait organiser une marche dont le point de chute est la ruelle Vaillant où avaient été noyées dans le sang les élections de novembre 1987.

Haïti/France/Finances

Une mission de l’UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises séjourne du 25 au 29 novembre en Haïti. Les délégués de l’UBIFRANCE auront à rencontrer des responsables d’organisations et de bailleurs de fonds internationaux, des acteurs des secteurs publics et privés du pays.

Haïti/Femmes/Violences

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence faite aux faites, ce lundi 25 novembre, le président Michel Martelly a procédé à l’inauguration, à Delmas 83, d’un centre, dédié à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles. 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *