Home 5 Actualités 5 Les infos du mardi 26 novembre 2013 en résumé

Les infos du mardi 26 novembre 2013 en résumé

Manifestation/29 novembre

La Force patriotique pour le Respect de la Constitution(Fopark), le Mouvement patriotique de l’Opposition de Cité-Soleil(Moposs), le Mouvement de Liberté, d’Egalite des Haïtiens pour la Fraternité(Moleghaf), la Base Cinq Cent Cinq Militants persistent et signent. Ces organisations populaires entendent manifester ce 29 novembre devant l’ambassade américaine à Tabarre. N’en déplaise à l’état-major de  Fanmi Lavalas.

 

Manifestation/29 novembre/Réactions

Le Consortium des Partis politiques haïtiens, proche du pouvoir « Tét kale », désapprouve la série de manifestations initiée par les organisations politiques de l’opposition. Il appelle à une trêve politique devant conduire à un dialogue national.

Mouvement/Etudiants

Les étudiants de l’Inaghei étaient encore dans la rue. Leur conférence de presse a été brutalement interrompue ce mardi  par la police. Par la suite les étudiants ont réagi en lançant des pierres aux agents de la PNH. Ces derniers ont riposté avec des bombonnes de gaz lacrymogènes et les pierres préalablement lancées par les étudiants qui comptent dans leur rang un blessé.

Petit-Goâve/Banditisme/Remise d’armes

A Petit-Goâve, des bandits armés des localités de Curtis et de Barrettes ont remis en tout dimanche et lundi une dizaine d’armes à feu aux autorités judiciaires et policières. De l’ensemble, il faut compter un uzi, un pistolet glock, deux revolvers 9 mm, un revolver de calibre 38 et une arme de fabrication artisanale. Le père Miguel Auguste, Me Déus Jean François, les journalistes Mathieu Guiteau et Elysée Sincère ont fait office de médiateurs.  

Port-au-Prince/Avocats/Mouvement

Le ministre haïtien de la justice et de la sécurité publique s’est entretenu ce mardi avec les membres du Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince. Me Jean Renel Sanon avait sollicité du  Conseil la formation d’une commission en vue de liquider certains dossiers judicaires. Proposition rejetée par les avocats du barreau de la capitale qui ne veulent rien entendre pas avant la révocation ou la démission de Me Francisco René.

Haïti/Migration/Naufrage

Trente immigrants clandestins haïtiens ont péri lundi soir au large de l’île Stanley Clay de l’archipel des Bahamas. 110 passagers de ce voilier de 12 mètres ont été secourus par les garde-côtes américains.

Haïti/Parlement/Loi électorale

Les députés auront à plancher ce mercredi sur les modifications insérées par les sénateurs dans le projet de loi électorale, annonce Jean Tholbert Alexis, président de la chambre basse.

Haïti/Rép.Dom./Trinité-et-Tobago/Migration

Le président Michel Martelly a pris part ce mardi à Port of Spain (Trinité-et-Tobago) à une réunion spéciale de la Caricom ayant porté sur l’arrêt 168/13 du tribunal constitutionnel de la République Dominicaine. Réunion présidée par le premier ministre trinidadien Kamla Persad-Bissessar, actuel président de l’organisation régionale.

Haïti/Parlement

Cérémonie d’hommage ce mardi au parlement aux médaillés haïtiens des Jeux de la francophonie 2013, le chanteur Jean Jean Roosevelt (médaille d’or), la judokate Linouse Desravines(médaille d’argent). Hommage partagé par la styliste Maguy Durcé, lauréate du Concours international de la Mode Afro-Caribéenne

Haïti/Visite/Madonna

La reine de la Pop, Louise Veronica Ciccone alias Madonna, est en Haïti. En compagnie de Sean Penn, son ex-mari et de son fils Rocco, Madonna avait visité lundi l’Hôpital universitaire de Mirebalais.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *