Home Actualités Les infos du mercredi 27 novembre 2013 en résumé
Actualités - novembre 27, 2013

Les infos du mercredi 27 novembre 2013 en résumé

Haïti/Rép.Dom./Conflit

Mécontente de la dernière décision de la Caricom, le République Dominicaine n’entend plus poursuivre les échanges avec Haïti, échanges débutés la semaine dernière à Caracas sous les auspices du gouvernement vénézuélien. A cause de l’arrêt 168/13 de la Cour constitutionnelle dominicaine, la Caricom s’est résolu à suspendre la demande d’adhésion de la République Dominicaine.

Haïti/Rép.Dom./Conflit/Parlement

Abel Descollines, président de la commission Affaires étrangères de la chambre basse appelle à la rupture des relations diplomatiques avec la République Dominicaine. Le parlementaire encourage les forces vives haïtiennes à soutenir une pareille décision.

Port-au-Prince/Justice/Transfert

Les avocats du barreau de Port-au-Prince gagnent le bras de fer avec le désormais ancien commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me Francisco René. Ce dernier quitte le parquet par la petite porte pour un probable poste à la direction des Affaires juridiques au ministère de la Justice. Son remplaçant s’appelle Kerson Darius Charles. Décision du ministre Jean Renel Sanon approuvée par le barreau de la capitale.

Manifestation/FOPARC/Grand Bel-Air

On ne sait qui croire du camp Lavalas entre ceux qui sont pour ou contre la manifestation devant s’arrêter devant l’ambassade américaine à Tabarre ce vendredi 29 novembre. La Force patriotique pour le Respect de la Constitution(FOPARC), le Mouvement du Grand Bel-Air ne comptent pas se défaire de ce parcours. Seuls les traîtres pourraient emprunter autre chemin disent ces deux organisations pro-Lavalas dans un message de mobilisation.

Manifestation/MOPAM

Le Mouvement progressiste pour l’Avancement des Masses(MOPAM) appuie la manifestation devant faire arrêt ce vendredi devant la représentation diplomatique américaine à Tabarre. Le MOPAM du sénateur John Joël Joseph dénonce un plan des affidés du pouvoir qui projettent d’infiltrer la manifestation à dessein de semer la pagaille et de tout mettre sur le compte des éventuels participants.

Haïti/Corée du Sud/Coopération médicale

Une dizaine d’enfants haïtiens souffrant de complications cardiovasculaires ont laissé Port-au-Prince ce mercredi à destination de la Corée du Sud où ils auront à subir des interventions chirurgicales que nécessitent leurs cas. Une initiative largement soutenue par le gouvernement haïtien et l’ONG Development for Freedom International.

Haïti/Education

Après le Sud et le Sud-Est, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle organise à Pétion-ville un atelier de formation de deux jours à l’intention de quelques dizaines d’enseignants du département de l’Ouest. Cette formation devrait les outiller à mieux enseigner en français.

Haïti/Education/ Recensement

En partenariat avec l’UNESCO, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle va procéder au recensement des universités du pays. Cette opération  pourrait aider à percer le mystère de fonctionnement de ces institutions (surtout les universités privées) et comprendre la qualité des formations dispensées.

Ouvriers/Projet social

Le ministère des Affaires sociales et du Travail et la Société nationale des Parcs industriels annoncent pour janvier prochain l’ouverture d’un centre de restauration qui sera dédié aux ouvriers de la sous-traitance. Une fois le fonctionnement du centre est effectif, les travailleurs pourraient retirer un plat au prix de 20 gourdes.

  

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *