Les infos du mercredi 30 octobre 2013 en résumé
Haïti/Rép.Dom/OEA/Migration
L’Organisation des Etats Américains via la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme va enquêter sur la situation des descendants d’immigrés haïtiens considérés comme des apatrides depuis l’arrêt 168/13 de la Cour constitutionnelle dominicaine. Selon le secrétaire général de l’OEA, la décision du tribunal dominicain fait problème, sachant que « nul ne peut être privé de nationalité.»
Migration/Turques-et-Caïques
120 immigrants illégaux haïtiens ont été interceptés dans les eaux des îles Turques-et-Caïques, ont annoncé mardi les autorités de la marine de cet archipel.
Haïti/Nécrologie
Décès hier mardi 28 octobre de Jean Reynald Clérismé, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Préval/Alexis de juin 2006 à septembre 2008. Agé de 76 ans, Jean Reynald Clérismé a été victime de complications cardio-vasculaires.
Haïti/Politique
Y a danger dans la stratégie du pouvoir en place d’intégrer, à titre de responsables locaux, les membres du PSP, dans le Parti haïtien Tèt Kale. Le projet du président Michel Martelly vise à contrôler le parlement à moyen terme, estime l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné.
DCPJ/Bilan
La Direction centrale de la Police judiciaire a communiqué ce mercredi le bilan de l’opération Dragon II conduite dans le département de l’ouest dans le courant du mois d’octobre. 20 armes à feu de gros calibres, 5 véhicules, 14 kilogrammes de marijuana ont été confisqués. 50 personnes ont été arrêtées dont 3 étrangers.
Haïti/Infrastructures
Michel Martelly, Laurent Lamothe ont lancé officiellement ce mercredi les travaux de construction du viaduc de Carrefour de l’aéroport. Ce pont à étagement sévira à améliorer le trafic routier à Delmas, a déclaré le président de la République.
Ministère Culture/Bilan/Perspectives
Josette Darguste satisfaite de ses réalisations au cours des dix derniers mois à la tête du ministère de la Culture. Pour l’année 2013-2014, le cahier de la ministre comprend une série de projets d’envergure dont la construction du mémorial de Saint-Christophe à Titanyen, un des lieux d’inhumation de plusieurs dizaines de milliers de tués du séisme de janvier 2010.