Home 5 Actualités 5 Les infos du jeudi 31 octobre en résumé

Les infos du jeudi 31 octobre en résumé

Haïti/Etats-Unis/ Coopération

Le secrétaire d’Etat américain de l’Education sera en visite officielle à Port-au-Prince du 4 au 6 novembre. Arne Duncan aura des tête-à-tête avec son homologue Vanneur Pierre et le président Michel Martelly. L’officiel américain devrait visiter des écoles à Port-au-Prince, Tabarre et à Pétion-ville.

Haïti/Social

Le Comité d’annulation de la dette du tiers-monde organise ce 1er novembre à Port-au-Prince son assemblée générale continentale. Plusieurs organisations sociales haïtiennes prendront part à ces assises. Les délégués internationaux viennent notamment du Brésil, de la France, de l’Uruguay.

Haïti/FAES/Social

Près de deux millions de personnes, à travers tout le pays, ont pu bénéficier des différents programmes sociaux du gouvernement tels « Ti Manman Cheri », « Kore andikape », « Cantine mobile ». Les fonds alloués à ces programmes ont été prélevés des 44 millions de dollars du budget annuel 2012-2013 du Fonds d’Assistance économique et social. Pour l’année 2013-2014, le budget du FAES avoisine les 60 millions de dollars.

Haïti/Rép.Dom./Migration

La Cour constitutionnelle dominicaine estime « juste et responsable » sa décision de déclarer apatrides des centaines de milliers de descendants d’immigrés haïtiens. La Cour soutient que la communauté internationale n’a aucun moyen légal pour « contester la souveraineté de la République dominicaine.»

Haïti/Minustah/Uruguay

L’Uruguayen Ramiro Chimurus du comité d’annulation de la dette du tiers-monde soutient le président Jose Mujica qui envisage le retrait des troupes uruguayennes de la Minustah. Ramiro Chimurus considère la présence des casques bleus en Haïti comme un acte de violation de la souveraineté du pays.

Haïti/Sports

Rencontre ce jeudi entre la ministre Magalie Racine et la Commission Education, Sports et Culture du sénat. Les échanges avaient porté sur la construction de centres sportifs, le fonctionnement des directions départementales du ministere de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique et les perspectives pour l’année 2013-2014.

Haiti/ Avocats/Arrêt de travail

Les avocats du barreau de Port-au-Prince persistent et signent. Ils continuent d’exiger à cor et à cri la démission de Me Francisco René à la tête du parquet près le tribunal de première instance de la capitale pas avant la levée de leur grève. Dans le cadre de ce mouvement, ces hommes de loi de projettent de marcher pacifiquement, ce 6 novembre, à travers les rues de Port-au-Prince.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *