Home 5 Actualités 5 Les infos du mardi 29 octobre 2013 en résumé

Les infos du mardi 29 octobre 2013 en résumé

Parti Tèt Kale/Nouvelles décisions

La formule Préval/Inite de 2010 fait encore recette en 2013 ! Le Parti haïtien Tèt Kale récupère les députés PSP dans la perspective des prochaines élections. Ces parlementaires sont désignés représentants du parti présidentiel et dotés de plein pouvoir dans leur circonscription respective. Ces délégués du PHTK sont d’office candidats aux prochaines élections législatives sous la bannière rose de cette formation politique.

PNH/Contrôle institutionnel

Processus de filtrage à la police nationale ! Sur les 3583 dossiers étudiés, 92 sont retenus dans les filets du vetting. Ce processus de décantation va se poursuivre. Désormais, même les aspirants policiers y seront soumis, a annoncé le commissaire divisionnaire Wilgens Jean Marc, chargé des droits humains à l’Inspection générale de la PNH.

 

PNH/Rencontre/Sénat

Le directeur général de la PNH était ce mardi par devant la commission Justice et Sécurité du sénat. Les membres de la commission voulaient obtenir des renseignements sur le fonctionnement général de l’institution et sur les unités dites police communautaire et police touristique.

Haïti/Education

Convocation en vue au sénat du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Les pères conscrits ont besoin d’être éclaircis sur les troubles scolaires du lundi 28 octobre au Cap-Haitien.

Haïti/Santé/Colloque

Ouverture ce mardi à Pétion-ville du troisième colloque du ministère de la Santé publique et de la Population ayant pour thème : « L’hôpital public dans le système de soins en Haïti : Défis, enjeux et stratégies pour améliorer sa performance.» Ce colloque baptisé Ary Bordes est organisé en partenariat avec le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités en Gestion de la Santé en Haïti.

Haïti/Infrastructures

Le ministre haïtien des Travaux publics, Transports et Communication et la firme dominicano-vénézuélienne Consorcio-Vinccler ont signé ce mardi le contrat de construction de la route Gonaïves/Ennery. Les travaux devraient durer 28 mois et seront financés par la BID. Le coût évaluatif du chantier est de 40 millions de dollars américains.

Haïti/Pétrole/Formation

L’entreprise Petro Gaz-Haïti accorde des bourses d’étude à une vingtaine de jeunes. Ils seront formés durant 9 mois en Trinité-et-Tobago en forage de puits, mécanique industrielle, plomberie et électricité.

Haïti/Démographie

Lancement du cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat. Les opérations qui seront pilotées par l’Institut haïtien de Statistiques et d’Informatique vont coûter 26 millions de dollars américains et nécessiteront les services de 15 à 20 mille agents recenseurs. 

Haïti/Diaspora/Conférence

Les 1er et 2 novembre, la National Association of Haitians professionals tiendra sa deuxième conférence annuelle sur Haïti à la Columbia University à Manhattan, New York.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *