Home 5 Actualités 5 Haïti-Sénatoriales partielles : Publication des résultats définitifs dans le journal officiel ‘’Le Moniteur’’

Haïti-Sénatoriales partielles : Publication des résultats définitifs dans le journal officiel ‘’Le Moniteur’’

Les résultats définitifs des sénatoriales partielles du 21 juin dernier sont publiés dans le journal officiel du pays ‘’ Le Moniteur’’.

 Dans ce numéro extraordinaire du Moniteur, le 76e,  daté du vendredi 24 juillet 2009 et paru dans la presse le lundi 27 juillet, les résultats des élections pour le renouvellement du tiers du sénat haïtien ont été officiellement proclamés. 

Hors mis le vice-président du Collège électoral, Rodol Pierre, en conflit avec ses pairs,  tous les huit autres conseillers ont signé le procès-verbal relatif à la publication des résultats dans le journal officiel du pays.

 Les signataires s’étaient réunis à la convocation spéciale du président du Conseil aux fins de statuer et de délibérer sur la validité du processus électoral et prendre acte de l’aboutissement du second tour des élections sénatoriales du 21 juin, indique le procès-verbal de proclamation des résultats. 

Le Conseil Electoral Provisoire a notamment souligné que dans ce procès-verbal que vu les articles 134-1, 134-3, 135, 136, 144 et 191 de la constitution haïtienne de 1987; vu la loi électorale du 9 juillet 2008 ; vu les originaux en bonne et du forme des procès-verbaux du scrutin ; vu les délibérations des Bureaux de Contentieux Electoraux Départementaux et enfin vu la délibération du Bureau National de Contentieux Electoral (BCEN), l’institution électorale proclame officiellement les résultats : 

Dans le département de l’Artibonite le candidat de l’AAA (Ayiti An Aksyon, en français Haïti en Action) Jean Baptiste Jean Willy est officiellement élu avec 24.710 votes et   Louis Michelet(indépendant) avec 16.643 votes. Roumer Jean Maxime de Lespwa est proclamé vainqueur dans la Grand’ Anse avec 23.969 votes. Joseph Joël John de Lespwa pour l’Ouest avec 19.216 votes. Jeanty Jean William du parti Konba (Nippes):15.909 votes. Jean Charles Moise de Lespwa (Nord) : 31.085 votes. Pierre Louis L. Derex de Lespwa : 19.208 votes obtenus et Joazile Jean Rodolph de la Fusion : 16.299 votes, les deux sont élus dans le Nord-est. Hyppolite Melius de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) a obtenu 21.508 votes pour le Nord-ouest.  Exius Pierre Fancky de Lespwa (Sud) :16.560 votes et Lambert Wenceslass de Lespwa (Sud-est) : 34.905 votes obtenus. 

 Ce lundi matin des responsables de partis politiques et d’autres organismes protestaient encore contre les résultats définitifs tels que publiés par le CEP. Le président de la Fusion des Socio-démocrates Haïtiens, Victor Benoit,  prévoit dans cette décision de la présidence une éventuelle crise institutionnelle.        

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *