Home 5 Actualités 5 Les infos du mardi 8 octobre 2013 en résumé

Les infos du mardi 8 octobre 2013 en résumé

Haïti/Nécrologie

L’homme d’affaires et PDG de la compagnie Insel Air, Hans Alain Théophilé,  a été retrouvé ce mardi matin dans son bureau à la rue Pavée.  Hans Alain Théophilé avait fait de la prison en 2004, étant soupçonné d’implication dans l’assassinat de Didier Mortet à l’époque directeur de la Air France en Haïti.

Haïti/Rép.Dom./Migration

Le Mopod était en sit-in ce mardi devant l’ambassade dominicaine à Pétion-Ville pour dénoncer la décision de la Cour constitutionnelle de ce pays arrêtée le 23 septembre dernier. Le Mouvement patriotique de l’Opposition démocratique demande au gouvernement haïtien de chercher avec son homologue dominicain un consensus sur ce dossier.

 

Haïti/Rép.Dom./Migration

Le président dominicain semble préoccupé par la décision de la Cour constitutionnelle de son pays concernant les descendants haïtiens nés là-bas après 1929. Danilo Medina a lancé lundi une série de consultation autour de cette décision.

Haïti/Radiodiffusion

Le sénateur Francky Exius indigné par la décision du Conatel d’interdire de fonctionnement une cinquantaine de radios dans les provinces. Le parlementaire parle de décision arbitraire mettant en péril la presse haïtienne. Une lettre de convocation sera acheminée sous peu au ministre des TPTC, Jacques Rousseau, en vue d’une clarification.

Haïti/Venezuela/Coopération

Laurent Lamothe et plusieurs membres de son gouvernement sont rentrés lundi d’une visite de 24 heures au Venezuela. Les officiels haïtiens ont été poursuivre les discussions devant aboutir à l’intégration du pays dans la Zone économique PetroCaribe.

Haïti/Venezuela/Coopération

Le Venezuela compte injecter plusieurs millions de dollars dans la coopération avec Haïti : 33 millions seront investis dans la finalisation des travaux de l’aéroport international du Cap, 66 millions dans un projet touristique à l’Ile-à-Vaches et plusieurs autres millions dans un projet de construction de 4500 logements sociaux.

Haïti/ONGs/Forum

Le ministère haïtien de Planification et de la Coopération externe  a organisé ce mardi à Juvénat un forum sur les ONGs. L’objectif était de travailler à cadre de partenariat solide entre ces organisations et le gouvernement, ceci dans l’intérêt effectif du pays.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *