Home Actualités Les infos du lundi 7 octobre en résumé
Actualités - octobre 7, 2013

Les infos du lundi 7 octobre en résumé

Les infos du lundi 7 octobre en résumé

Haïti /Elections

Le député Acklusch Louis-Jeune doute profondément de la réalisation des élections en janvier prochain. Le vrai projet du président Michel Martelly est de rendre caduc le parlement, puis diriger par décret, croit comprendre le représentant de la circonscription Dame-Marie à la Chambre basse.

Haïti/Rép. Dom. /Migration

Le président Michel Martelly ne pourrait aucunement répondre à la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine. Le chef de l’Etat étant lié par de trop importantes combines politico-financières en République Dominicaine, dixit le député des Gonaïves, Sadrac Dieudonné.

Rencontre/Communauté internationale/Parti politique

Rencontre vendredi dernier entre le directoire de Fanmi Lavalas et des représentants des Etats-Unis et de la France en Haïti. Les échanges avaient porté sur la conjoncture politique, notamment sur  la question des élections. Fanmi Lavalas avait profité de cette réunion pour confirmer de nouveau les conditions relatives à sa participation aux prochaines élections.

Haïti/Politique

Depuis le 23 septembre dernier un nouveau bureau a été élu à la direction du parti politiqué Konfyans. Ce bureau de 9 membres est dirigé par l’ancien sénateur Rudy Hériveaux, le nouveau secrétaire général de cette formation politique.

Haïti/IDEA international

La représentation haïtienne de l’IDEA international a présenté ce lundi ses perspectives pour 2013-2014. Pour les 12 prochains moins, l’institut entend travailler notamment  au renforcement des partis politiques, à une plus grande participation des femmes dans la vie politique. Pour ce travail, l’institut dispose d’une enveloppe de près d’un million de dollars.

Haïti/Santé

Inauguration ce lundi de l’Institut national supérieur  de Formation de Sages-femmes. Cérémonie déroulée en présence de la ministre de la Santé publique, de la Première dame et du représentant du Fonds des Nations Unies de la Population. Les locaux de l’institut ont été bénis par l’archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Monseigneur Guire Poulard.

Haïti/Violence/Roro Nelson

Roro Nelson, conseiller du président Michel Martelly, continue de jouer au vandale. Il a blessé, dimanche soir à Bois-Morquette, avec une arme à feu un automobiliste dont le véhicule était tombé en panne en bordure de la route. Un autre occupant du vehicule a reçu une « rosette » de Nelson.

Haïti/Social

Célébration ce lundi 7 octobre de la Journée mondiale du Travail décent. Pour l’occasion, plusieurs organisations syndicales ont dénoncé les mauvaises conditions de travail et les salaires de misère des travailleurs haïtiens.

EDH/Privatisation

Le Syndicat des Employés de l’EDH critique le gouvernement de vouloir privatiser l’Electricité d’Etat d’Haïti. Selon les syndicalistes, l’équipe au pouvoir cache sa velléité de privatiser l’institution derrière la très jolie expression Partenariat Public Privé.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *