Home Actualités Les infos du mardi 1er octobre en résumé
Actualités - octobre 1, 2013

Les infos du mardi 1er octobre en résumé

Haïti/Rép. Dom. /Migration

« Nous exhortons le gouvernement dominicain à prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que les citoyens dominicains d’origine haïtienne ne soient pas dépouillés de leur citoyenneté, conformément aux obligations internationales relatives aux droits de l’homme », exhortation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au gouvernement dominicain.

Haïti/Rentrée scolaire

Ce mardi 1er octobre marque la rentrée scolaire en Haïti. Pour l’occasion le président Michel Martelly et le ministre de l’éducation nationale  avaient procédé à la distribution de kits scolaires à l’Ecole nationale République des Etats-Unis, au Canapé-Vert.

UEH/Grève/Report

La grève annoncée pour ce 1er octobre par des professeurs de l’Université d’Etat d’Haïti est reportée à la quinzaine. Un temps accordé aux dirigeants de l’UEH de prouver leur bonne volonté quant à l’application de certaines mesures annoncées en réponse aux revendications de la Cellule de réflexion pour une nouvelle Université d’Etat d’Haïti.

Haïti/Rentrée scolaire/ Dépenses

Pour la rentrée 2013-2014, le trésor public a dépensé 2 milliards 500 millions de gourdes. Une bonne partie de ce montant a été consacrée à la subvention de de 3.3 millions de manuels scolaires et à la préparation de 700 mille kits scolaires.

Martelly/Opposition/Manifestation

Michel Martelly déclare n’être nullement inquiété  par les manifestations de l’opposition réclamant  sa démission.  Le président de la République soutient qu’il a été élu pour un mandat de cinq ans, de ce fait il ne laissera le pouvoir qu’en 2016.

Haïti/ONU/Droits humains

Fin ce mardi de la visite du nouvel expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti. Gustavo Gallón qui vient d’effectuer son premier voyage en Haïti, du 23 septembre au 1er octobre, a retenu purement et simplement les recommandations de son prédécesseur Michel Forst, recommandations relatives au renforcement des institutions, à la détention préventive prolongée et à la situation de la population carcérale.

Haïti/ONU/Minustah

Ralph Gonsalves, le Premier ministre  de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, demande à l’Onu de s’excuser pour avoir introduit le choléra en Haïti, puis d’indemniser les victimes et leurs familles.

Haïti/Transports/Pétion-Ville

Chauffeurs et passagers fréquentant la nouvelle gare routière située sur l’ancien site du cimetière de Pétion-Ville appellent à l’aménagement des lieux. Cette gare routière à tout l’air d’un capharnaüm ont-ils craché ce mardi au micro d’un reporter de Scoop FM.

Haïti/Budget

Sans trop de commentaires, Laurent Lamothe Premier ministre et ministre de la Planification et de la Coopération externe, a confirmé ce mardi 1er octobre la reconduction du budget 2012-2013 de la République. L’exécutif et le parlement étant incapables de dégager un consensus sur le projet de loi de finances 2013-2014.

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *