Les infos du mercredi 2 octobre 2013 en résumé
Haïti/Politique
Entretien ce mercredi entre Michel Martelly et maitre Jean Henry Céan, ancien candidat aux dernières élections présidentielles. Les défis de la conjoncture étaient au menu des échanges entre ces deux hommes politiques.
Haïti/Droits humains/Commission interministérielle
Annonce ce mercredi de la création d’une commission interministérielle sur les droits de la personne. Elle a pour mission d’harmoniser les politiques publiques du gouvernement dans le domaine des droits humains.
Haïti/Droits humains/Orientation sexuelle
Marie Carmelle Rosanne Auguste, ministre déléguée auprès du premier ministre chargée de la lutte contre la Pauvreté extrême, présidente de cette commission sur les droits de la personne, dénonce les faits, gestes et propos discriminatoires courants dans la société haïtienne. Elle a cité, à titre d’exemple, la discrimination liée à l’orientation sexuelle.
Agression/Presse/Agression
Via un communiqué, la présidence haïtienne dit condamner l’acte d’agression perpétré, mardi, sur la personne du journaliste Rodrigue Lalanne de Télé Kiskeya par un agent affecté à la sécurité du président Michel Martelly. L’agent fautif sera sanctionné, garantit la présidence haïtienne.
Haïti/Amnesty international/Sinistrés
Rencontre entre Chiara Liguori, de la section Caraïbes d’Amnesty international, et les membres de la commission des droits humains du sénat de la République. Chiara Liguori s’est dit préoccupée notamment par la situation des gens vivant encore sous des tentes, et a appelé à l’application d’une meilleure politique en vue de la relocalisation définitive des sinistrés du séisme de janvier 2010.
Haïti/Japon/Coopération
9215 tonnes métriques de riz d’une valeur de 526 millions de yens, don du Japon à Haïti. Il devrait contribuer à la stabilisation du prix de cette céréale sur le marché haïtien.
Haïti/Elections
Emmanuel Ménard, président du Collège transitoire du Conseil électoral provisoire a rendu public un pré-calendrier électoral retenant le 26 janvier 2014 comme date du déroulement du premier tour des élections sénatoriales, municipales et locales. D’autres membres du CTCEP désapprouvent. Le sénateur Anick François Joseph parle de fuite en avant.
Le président Michel Joseph Martelly doute du processus sénatorial ayant conduit à la désignation des dix nouveaux conseillers à la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif. Le chef de l’Etat se propose de créer une commission de vetting dans l’idée de s’assurer du processus de désignation de ces juges et de leur moralité. Une décision qui offusque les sénateurs.
Haïti/Sports
Michel Martelly était ce mercredi au ranch de la Croix-des-Bouquets pour la cérémonie de remise de diplôme à 600 jeunes formés durant 9 mois dans diverses disciplines sportives telles football, basketball et athlétisme.