Home Actualités Les infos du lundi 16 septembre 2013 en résumé
Actualités - septembre 16, 2013

Les infos du lundi 16 septembre 2013 en résumé

Haïti/Rentrée des classes

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle  annonce tout un train de mesure pour la rentrée des classes fixée au premier octobre prochain. Plus de 783 mille kits élèves, 287 mille jeux d’uniformes, 550 kits écoles, 4.737 kits enseignants, 1 million 93 mille manuels, 10 mille 500 mobiliers  seront distribués à l’occasion.

Education nationale/Examens

Le ministère de l’Education nationale  décide également d’organiser pour la prochaine année académique une session extraordinaire pour les candidats aux examens officiels de la 9e Année Fondamentale. Les textes d’examen pour le dernier contrôle de la 4e, la 7e et la 8e Année Fondamentale seront soumis aux écoles par la direction de l’Enseignement fondamentale. Les examens de dernier contrôle pour la 3e et la 2nde leur seront soumis par la direction de l’Enseignement secondaire.

Haïti/Petit-Goâve/Insécurité

Les bandits armés continuent  d’imposer leur loi aux usagers de la Nationale #2, surtout dans les environs de Petit-Goâve. Pour se soustraire à l’action de ces malfrats, ce lundi matin, la ministre chargée de la Promotion de la Paysannerie, Marie Mimose Felix, a été se réfugier, un moment, chez un habitant de la zone.

Godson Aurélus/Invitation/Sénat

Godson Aurélus est attendu le mardi 24 septembre au sénat de la République. Le directeur général de la Police nationale aura à répondre aux questions  de la commission Justice et Sécurité publique du grand Corps sur les actes d’insécurité, particulièrement ceux enregistrés ces derniers jours à Petit-Goâve.

La Gonâve/Insécurité

Les habitants de Nan-Coton, une localité de Palma, section communale de l’Anse-à-Galets, ont retrouvé le dimanche 15 septembre le corps sans vie d’un homme originaire de Carrefour, spécialisé dans l’achat et la vente d’animaux de boucherie. Aucun suspect n’a été appréhendé.

Haïti/Armée

Ce lundi, cérémonie officielle de prise de poste de 41 officiers-ingénieurs et soldats techniciens de la première unité du corps de génie militaire haïtien. Cérémonie déroulée à la Petite Rivière de l’Artibonite et présidée par le ministre de la Défense nationale, Rodolphe Joazile.

Haïti/Aide externe

Le premier ministre Laurent Lamothe a entamé ce lundi une série de rencontres avec les principaux bailleurs d’Haïti. Ce lundi matin, il s’etait entretenu avec une délégation de la Banque interaméricaine de Développement(BID). Cette institution financière régionale prévoit d’investir 150 millions de dollars dans la reconstruction de 96 établissements scolaires.

ONI/Projet de modernisation

Le Venezuela de Nicolas Maduro va injecter entre 40 à 50 millions de dollars dans un projet de modernisation de l’Office nationale d’Identification. D’une durée de 14 mois, ce projet devrait aider l’ONI à s’assurer d’une meilleure représentation nationale et livrer à la population un service plus rapide.

Projet de loi électorale/ Examen du sénat

Le sénat a décidé  de la formation d’une commission d’examen du projet de loi électorale. A partir de ce lundi, la commission se donne une semaine pour la présentation de son rapport.

 


 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *