Home 5 Actualités 5 Haïti : Education / Le gouvernement à l’écoute de la population

Haïti : Education / Le gouvernement à l’écoute de la population

Le virage vers la qualité entamé des l’année dernière par le ministère de l’éducation nationale va, semble t-il être maintenu durant l’année scolaire qui s’en vient. Une année que les hautes autorités éducatives Haïtiennes entendent absolument réussir.

Ainsi elles se montrent déjà prête à jouer pieds et mains pour y parvenir, En témoignent un certains nombres de mesures incontournable prises dans cette perspective. Ces mesures  seront d’application des le 1er octobre prochain, nouvelle date, rappelons le, retenue pour la réouverture des classes. Selon Vanneur Pierre, le ministère de l’Education nationale sera intransigeant quand au respect  des dispositions adoptées.

Dans la même veine, le directeur de l’enseignement secondaire au MENFP informe que l’état Ayitien compte, encore une fois,  accompagner les parents en matière de manuel scolaire. Dans le cas précis le support est subdivisé en deux grands champs, Jackson Pletau révèle qu’il y a d’abord la subvention proprement dite ensuite  la dotation.

A ce sujet, le ministre dénonce la vente à prix normal des manuels subventionnés par l’état ce qu’il considère comme une pratique injuste.  Il plaint de surcroit  les plus défavorisés qui d’après lui sont les premiers à en faire les frais. Aussi assure t-il qu’au niveau de son ministère tout va être mis en œuvre pour stopper cela.

S’agissant de la décision de l’état Ayitien de reporter la rentrée scolaire, pour le ministre Pierre c’est avant tout l’attention que le gouvernement porte aux vœux de la population qui est a l’origine de cette décision. Ce qui n’est rien qu’un prétexte parmi d’autre selon le coordonnateur de l’Union nationale des normaliens Ayitiens. Josué Merilien dit concrètement avoir vu venir cette explication qui ne fait que dissimuler  la raison d’après lui condamnable ayant effectivement occasionnée ce  report.

Prétexte ou pas, faille dans le travail du ministère ou pas, ce report fait relativement l’affaire de plusieurs parents qui ne savaient où donner de la tête a l’approche de cette rentre scolaire conviendraient certains observateurs.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *