Home 5 Actualités 5 Haïti / Coopération : Laurent Lamothe revenu satisfait du 12 eme sommet de l’ALBA

Haïti / Coopération : Laurent Lamothe revenu satisfait du 12 eme sommet de l’ALBA

Le Chef du gouvernement haïtien Laurent Salvador Lamothe se déclare satisfait au terme de la tenue du 12eme sommet de l’Alliance Bolivarienne  pour les Peuples de  l’Amérique (AlBA).

Cet évènement s’est tenu à Guayaquil, en Equateur, le 30 juillet dernier autour du thème Au cours de ce sommet, une déclaration commune a été adoptée par les pays membres dans laquelle  ils ont renouvelé  leur détermination à continuer la lutte pour l’édification d’une nation économique commune, de développement comparatif, complémentaire et solidaire.

L’Alba s’est engagée également à défendre les droits sociaux des peuples de l’Amérique latine dans les domaines de l’éducation publique, de la santé, de l’environnement, entre autres. En ce sens, les participants ont convenu de mettre sur pied une commission présidentielle afin de superviser l’état d’avancement de différents programmes sociaux initiés par l’Alliance dans les pays membres. Cette initiative  correspond à la politique sociale prônée par le gouvernement Martelly/Lamothe mettant accent notamment sur les programmes d’assistance et de protection sociale, a fait remarquer  le Chef de la primature.

L’objectif d’Haïti à ce sommet a été largement atteint, s’est réjoui  M. Lamothe  arguant que le pays bénéficiera du soutien de l’ALBA pour les programmes sociaux tels ceux portant sur    l’éradication de l’analphabétisme, le renforcement du système sanitaire et lutte contre la pauvreté extrême.  Le premier ministre haïtien a par ailleurs indiqué que le président de la République bolivarienne, Nicolas Maduro, a félicité le gouvernement haïtien pour les progrès réalisés en Haïti  au cours des six dernières années à partir des fonds tirés du programme Petro caribe.

Qualifiant de bon modèle de coopération, les relations Sud/ Sud pour les pays en voie  de développement, le premier ministre haïtien a annoncé que des rencontres seraient prochainement tenues avec les pays membres de l’Alba dans la perspective de définir les priorités du gouvernement dans le cadre du  plan spécial pour Haïti couvrant les domaines de l’éducation , de la santé et de l’assistance sociale.

L’Alliance Bolivarienne Pour les peuples de l’Amérique est une organisation fondée sur les valeurs historiques et culturelles de la région. Elle promeut l’intégration politique, sociale, culturelle et scientifique des populations des pays membres. Cette structure compte aujourd’hui 9 membres. Haïti  y joue  jusqu’à présent un rôle  d’observateur.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *