Home 5 Actualités 5 USAID-HAITI/CORRUPTION : L’USAID prise la main dans le sac !
Rajiv_ShahDir_USAID

USAID-HAITI/CORRUPTION : L’USAID prise la main dans le sac !

Rajiv_ShahDir_USAIDLe ‘’ Government Accountability Office (GAO) ‘’ a rendu public ce lundi 1e juillet 2013 son dernier Rapport dans lequel l’antenne de l’USAID opérant en Haïti est mise sur le banc des accusés pour manque de transparence précisément dans les nombreux rapports envoyés au Congrès des Etats-Unis d’Amérique. Autrement dit, il y aurait corruption et mauvaise gestion de l’argent des Contribuables étatsuniens en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, ce qui est  très grave.

De quoi s’agit-il exactement ? Les faits sont que quelques mois après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le Gouvernement Fédéral a fait voter une Loi lui permettant de débloquer en faveur d’Haïti, via l’USAID, la somme US $ 651 millions de dollars pour les secours et urgences, et contribuer aux efforts de reconstruction du pays. Seulement 31% des US $ 651 millions ont été engagés, les délais ne sont point respectés et les objectifs ne sont pas atteints, a clairement noté ledit Rapport.

Heliot_EngelLe Député Eliot Engel (New-York / Démocrate), Membre de la Commission des Affaires Etrangères, a montré la gravité de la situation ainsi : ‘’… Ce Rapport accuse un écart très significatif et révoltant entre ce qui avait été prévu initialement et ce que l’USAID se proposerait maintenant de délivrer. Le Peuple haïtien au même titre que les Contribuables étatsuniens méritent de meilleures réponses concernant l’assistance reçue jusqu’ici…’’, s’est-il plaint.

Qui plus est, les mauvaises estimations de cout, plus le non-respect des délais ont entrainé l’augmentation des fonds alloués à la construction d’abris provisoires, passant de US $ 59 millions de dollars à US $ 97 millions de dollars. Du même coup, la quantité de maisons à être construites a chuté à 80%, c’est-à-dire de 15,000 à 2,649 maisons.

Initialement estimé à moins de US $ 10,000 le cout d’une maison achevée, le cout actuel dépasse US $ 33,000. L’USAID paie ses Contractants  plus de US $ 46,000 pour une maison construite. Voilà exactement pourquoi plus de trois ans après  12 janvier 2010, 300,000  de nos compatriotes  vivent toujours dans les camps ou abris provisoires. Au total, la Communauté humanitaire n’a construit que 7,000 nouvelles maisons, moins de 40% par rapport à ce qui avait été planifié.

Le Rapport du GAO est très critique concernant les investissements faits par l’USAID dans la construction du Parc industriel de Caracol. Selon le New-York Times dans un reportage réalisé par Randal C. Archibold : ‘’… Une bonne partie de l’argent octroyé à l’USAID, soit US $ 170.3 millions de dollars, a financé une Usine d’énergie électrique (E-Power ?), et un Parc industriel dans le Nord qui représentent les deux pièces maitresses des efforts de reconstruction assurés avec une promotion agressive par les Clinton et le Département d’Etat. Toutefois, le Projet n’a pas donné les résultats escomptés même si l’usine électrique a pu être achevée dans le cadre du budget. S’agissant du Port de Fort-Liberté qui est crucial pour le Parc industriel de Caracol, son achèvement accuse un retard de deux (2) ans en raison précisément de l’inexpérience  et de l’inexpertise de l’USAID dans ce type d’ouvrage et ce genre d’activités.

Le Rapport du ‘’ Government Accountability Office’’ a dit les choses telles qu’elles sont au regard du mode de fonctionnement, des activités et opérations menées par l’USAID en Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. ‘’… Les opérations ne sont l’objet d’aucun contrôle sérieux. Les Rapports soumis au Congrès ne fournissent pas de manière détaillée les données relatives aux fonds décaissés pour financer les projets par secteurs d’activité ’’, comme cela est requis. En conclusion, ‘’ … Le Congrès  des Etats-Unis ne dispose pas d’informations pertinentes sur les montants dus versus les montants déboursés, Programme par Programme et/ou Projet par Projet, durant le Processus d’exécution  des Activités de reconstruction ‘’. No comments !

Jean Frantz LASERRE

[email protected]

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *