Home Actualités Haïti/Education : En route vers le championnat national de lecture
Actualités - juillet 1, 2013

Haïti/Education : En route vers le championnat national de lecture

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle met des bouchées doubles en vue du lancement ce 2 juillet du premier championnat national de lecture. Dix mille (10 000) élèves admis en 3e et en 4e Année Fondamentale venant d’une centaine d’écoles publiques et non publiques participeront à cette grande compétition nationale de lecture.

 

« M ap li, w ap li, ansanm n ap genyen », tel est le slogan de ce championnat de lecture qui sera organisé durant les grandes vacances d’été.  En prélude au lancement officiel de cette compétition, une activité de sensibilisation a été tenue, le mercredi 26 juin,  au local du projet Total (Tout Timon Ap Li), à Pacot. Le ministre de l’Education nationale, Vanneur Pierre, Loretta Garden, directrice exécutive de l’Usaid, le coordonateur du projet Total, Ronald Jean-Jacques  et plusieurs autres cadres de l’Education nationale et des institutions partenaires ont pris part à cette journée de sensibilisation.

Le Ministre Vanneur Pierre s’est réjoui que tout ait  été fait en un temps record en vue du lancement de ce tournoi qui se voudra à la fois ludique et pédagogique. Comme activité extrascolaire, ce championnat devait aider à l’amélioration de la compétence des enfants  en lecture, a-t-il fait remarquer. Les deux langues officielles seront utilisées d’une manière équilibrée durant cette compétition.

Madame Loretta Garden, directrice exécutive de l’Usaid en Haïti a dit tout le bien qu’elle pensait de cette initiative  qui s’inscrit dans une dynamique mondiale ou l’on intéresse de plus en plus les enfants à lire. C’est avec enthousiasme que cette agence du gouvernement américain a décidé de soutenir ce projet a lâché Mme Garden.

Les autres intervenants, Josette Gaboton et Ronald Jean-Jacques ont tous vanté l’importance de la lecture. Ils ont clairement exprimé leur intention d’aider les élèves de la 1ere, 2e et 3e Année Fondamentale à apprendre à  bien lire.

A côté de l’Agence américaine pour le Développement  internationale, dans le cadre de ce championnat de lecture, le ministère de l’Education nationale bénéficie du soutien technique et financier de partenaires traditionnels tels la Banque Interaméricaine de Développement(BID) et de Fonds des Nations Unies pour l’Enfance(Unicef). Le budget estimatif de ce grand challenge est de l’ordre de 1.4 millions de dollars américains.

La première phase de ce tournoi se déroulera dans de chaque département scolaire ou les compétiteurs feront valoir leur aptitude de lecture à travers les équipes de leur école respective; la deuxième mettra face-à-face les élèves des différents départements. Elle  devrait déboucher sur la formation de la catégorie des « Top lecteurs ». Ces gagnants des étapes préliminaires auront automatiquement leurs billets de participation à la demi-finale, puis à la finale qui se dérouleront du 15 au 23 août  à Port-au-Prince.

Tous les participants auront à recevoir des cadeaux intéressants. Le titulaire de l’Education nationale n’écarte pas la possibilité que les « Top lecteurs » puissent partir en voyage de lecture dans d’autres pays de la Caraïbe, en France ou au Canada.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *