Home 5 Actualités 5 HAITI /Présidence –Presse/ Caraïbes FM : Martelly a-t-il enterré la hache de guerre ?
PATRIK_ET_MARTELLY

HAITI /Présidence –Presse/ Caraïbes FM : Martelly a-t-il enterré la hache de guerre ?

PATRIK_ET_MARTELLYContre toute attente, le Président Joseph Michel Martelly et le PDG de Caraïbes FM, Patrick Moussignac, se sont entendus, selon toute logique, pour mettre fin aux hostilités ayant  caractérisé les rapports de RTV Caraïbes  avec le Régime Tet Kale depuis la campagne électorale jusqu’à aujourd’hui. En effet, le Chef de l’Etat s’est payé dans la matinée du 16 mai 2013 une visite de bonne intention à RTV Caraïbes, symbole par excellence de l’anti Martelly et de l’opposition au Pouvoir Tet Kale.

Les deux parties sont-elles sincères ? S’agirait-il d’un marché de dupes ? Martelly aurait-il grandi et gagné en expérience après les deux années passées à la tête du pays ? Voudrait-il marquer la troisième année de son mandat présidentiel par ce geste d’ouverture ? Patrick Moussignac, homme d’affaires et investisseur de son état, aurait-il privilégié l’aspect commercial en termes de résultats financiers versus ses convictions politiques et idéologiques ? Quelles sont les motivations profondes de Martelly et de Moussignac ? Y-aurait-il un ‘’deal’’ entre les deux hommes ? Les attaques et critiques acerbes de certains journalistes de la radio contre la personne du Président Martelly et le Pouvoir Tet Kale vont-elles cesser ?

Il nous parait utile de noter que cette surprenante visite a eu  lieu quarante-huit (48) heures  après les festivités commémorant le deuxième anniversaire de la présidence de M. Martelly. En tout cas, Sweet Micky a fait savoir qu’il a toujours entretenu de très bons rapports avec le Propriétaire du puissant réseau RTV Caraïbes à savoir M. Patrick Moussignac. ‘’ Mon problème avec Radio Caraïbes, c’est sa ligne/approche éditoriale, le traitement professionnel et journalistique des informations et des nouvelles fait par certains journalistes et animateurs… qui s’apparente à la désinformation. Venez nous voir, contactez-nous et vous aurez accès aux informations …’’, s’est plaint à tort ou à raison le Chef de l’Etat.

Au fait, il y a lieu de se rappeler que le réseau RTV Caraïbes n’a jamais politiquement et en aucune manière supporté Martelly, pour le meilleur et pour le pire. Un petit coup d’œil rétrospectif nous fait revivre les moments forts des dernières présidentielles quand RTV Caraïbes assumait  ses préférences pour le Candidat Jude Célestin (INITE) dans un premier temps et pour Mme Manigat (RDNP) au second tour. Des souvenirs, somme toute, relativement douloureux pour le Candidat devenu Président et qui ne peuvent pas ne pas laisser de traces. Le contraire serait étonnant, compte tenu du caractère polémiste du musicien-Président !  Sweet Micky aurait-il transcendé ? En tout état de cause, le ‘’Boss’’ a certainement marqué des points puisque les choses ne seront plus jamais comme avant, entre Martelly et le réseau RTV Caraïbes, quel que soit le cas de figure. N’en déplaise à Jean Monard, animateur-vedette des émissions ‘’ Intersection et Ranmase ‘’  diffusées sur Caraïbes FM.

L’élu de Tabarre/Delmas, le Député Arnel Belizaire, adversaire farouche ou ennemi juré du Président Martelly qui l’aurait fait arrêter en violation de la Constitution, voit d’un très mauvais œil la visite présidentielle. Le Parlementaire a fait des commentaires très désobligeants à l’égard de RTV Caraïbes. En réaction, Arnel Belizaire est privé de parole sur tout le réseau RTV Caraïbes et alliés. Désormais, il ne pourra plus ‘’envahir ‘’ comme avant ni ‘’ Ranmase ‘’ ni ‘’ Intersection ; autrement dit le Député est sous embargo et n’est plus bienvenu à RTV Caraïbes et alliés, croit-on savoir.

Selon des Analystes et Experts, le geste du Président Martelly pourrait s’inscrire aussi dans la logique de montrer de nouvelles dispositions d’état d’esprit pour gagner la sympathie de l’électorat en tendant le rameau d’olivier aux adversaires et opposants politiques dans la dynamique politico-électorale  pour monter en popularité.

RTV Caraïbes n’a pas de toute évidence eu le vertige à cause de la visite de Martelly et semble vouloir  tout au moins maintenir une certaine cohérence et constance dans ses choix éditoriaux, le traitement des informations et nouvelles. ‘’… Nous ne changerons pas de position, nous garderons la même ligne éditoriale. Tout ce que nous pouvons promettre, c’est de supporter toutes les initiatives et  tous les efforts du Pouvoir relatifs à l’Environnement, un(1) des cinq (5) E du Programme gouvernemental ‘’, a fait valoir Yvener Foster l’un des Animateurs de l’émission  Matin Caraibes  au nom de RTV Caraibes.

Jean Frantz LASERRE

[email protected]

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *