Home 5 Actualités 5 HAITI – Industrie hôtelière / Fusion El Rancho-Villa Créole : Le Secteur Privé haïtien relève la tête !
el_Rancho_2

HAITI – Industrie hôtelière / Fusion El Rancho-Villa Créole : Le Secteur Privé haïtien relève la tête !

el_Rancho_2villa_creoleLes hôtels El Rancho et Villa Créole situés à Pétion-Ville se fusionnent en une seule Entité, a fait savoir le Représentant du Groupe Pierre Marie Boisson à Scoop FM, le mardi 16 avril 2013. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avait pratiquement détruit le peu d’infrastructure hôtelière dont disposait Haïti. Il est aussi dit à raison que la majeure partie des fonds généreusement et solidairement offerts à Haïti pour sa ‘’reconstruction’’ a été gaspillée, s’accordaient tous les Rapports d’évaluation et Audits.

Tel est le contexte dans lequel  en 2012 ‘’l’Hôtel Royal Oasis 5 Etoiles’’ allait ouvrir ses portes au grand Public pour des investissements évalués, dit-on, à $ 30 millions de dollars. Mentionnons aussi ‘’l’Hôtel Best Western Premier’’ qui a commencé à opérer au début du mois d’avril 2013.

Oasis_haitiL’Hôtel Royal Oasis de Pétion-Ville est la propriété d’une Société haïtienne dénommée ‘’Société de Construction d’Immeubles et d’Ouvrages Publics (SCIOP SA) dont l’Actionnariat est composé d’Institutions nationales privées et publiques, de grandes Compagnies locales, d’Entrepreneurs et de Professionnels ayant pour la plupart une expérience dans l’Immobilier, la Finance, et les Services liés au Tourisme et au Commerce, relève-t-on sur le Site Web dudit Hôtel. Le Conseil d’Administration (CA) comporte une Equipe de Gestion composée de Jerry Tardieu PDG, Jean Phililippe Vixamar VP, Jacques Deschamps Fils VP, Hildergard Cassis Secrétaire, Docteur Marie Marguerite Vorbes Sec.adj, Peter Frisch Trésorier, Reynold Deeb Trés.adj. Les autres Membres du CA sont Guy William, Kesner Pharel, Bernard Degraff, Joseph Guerdy Lissade, Lhermite François. La Gestion intégrale de l’Hôtel est confiée à la Firme espagnole ‘’Occidental Hotels and Resorts’’.

Best_WesternL’Hôtel  4 Etoiles Best Western Premier de Pétion-Ville ’’ est  affilié à la Chaine étatsunienne Best Western International mais l’investissement évalué à $15 millions de dollars est haïtien, croit-on savoir à RTV Scoop via le Groupe Carabimmo SA. Le  décor intérieur de Best Western Pétion-Ville met en évidence l’élégance et l’élan culturels haïtiens qui sont projetés à travers les objets d’art et les icônes culturelles par excellence, les images de vêvê sur les couvertures des lits.

On doit reconnaitre que le Régime Tet Kale essaie, autant que faire se peut, de faire revivre le tourisme en Haïti. Des chaines hôtelières internationales se sont associées avec des Investisseurs haïtiens tant privés que publics, sans oublier la fusion de El Rancho/Villa Créole, pour remplacer les 800 chambres détruites pendant le séisme de janvier 2010. Le Gestionnaire de Best Western de Pétion-Ville se veut très optimiste : ‘’ Tous ces investisseurs étrangers ne seraient pas ici s’ils n’étaient pas persuadés que ce sont des investissements sûrs. Je pense donc que les propriétaires de cet hôtel se sentent très à l’aise, ils sont sûrs que ça va être un succès et c’est ainsi que je vois les choses maintenant…’’, a déclaré Ronald Maidens.

La construction de Best Western Premier de Pétion Ville a réuni des investisseurs haïtiens au sein de Carabimmo SA et des partenaires étrangers. La Firme CODELPA a réalisé les travaux de l’impressionnant édifice de sept(7) étages qui englobe 106 Chambres, dont une Suite Impériale et 2 Suites Exécutives, 25 Suites Junior, et 78 Chambres Standardes.

Le pire à craindre dans le Secteur, ce sont précisément les avertissements lancés surtout par les Etats Unis et le Canada à leurs ressortissants de s’abstenir de visiter Haïti, ou au mieux de faire montre de beaucoup de prudence pendant leur séjour en Haïti.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *