Home 5 Actualités 5 La lutte de Chavez va continuer rassure Pedro Antonio Canino Gonzalez
Pedro_antonio

La lutte de Chavez va continuer rassure Pedro Antonio Canino Gonzalez

Pedro_antonioLa lutte que menait le président Hugo Chavez va continuer, c’est de qu’a déclaré l’ambassadeur vénézuélien accrédité en Haïti. Pedro Antonio Canino Gonzalez a annoncé que  le Venezuela se prépare à affronter tous ceux qui auraient l’intention de noyer le rêve del commande d’unir tous les peuples de la région.

Douleur profonde, coup dur pour tous les peuples de l’Amérique latine, voila entre autres des termes utilisés par le diplomate vénézuélien pour décrire la disparition de ce grand homme. Une chose est sure, c’est que la lutte anti –impérialisme que menait le leader de la révolution  va continuer a garantit Pedro Antonio Canino Gonzalez.

Le diplomate vénézuélien estime qu’Hugo Chavez est victime d’une contamination venant de l’extérieur. Le cancer dont a souffert le président  a été expédié, déplore M. Gonzalez. Il soutient que le monde entier connaitra la vérité dans les 50 prochaines années avertit L’ambassadeur Vénézuélien qui  s’interroge sur la propagation de ce cancer exclusivement en Amérique Latine. Il a cité a titre d’exemple le cas des présidents brésiliens, équatorien entre autres. Il dit souhaiter l’ouverture d’une enquête par une commission scientifique en vue de faire le jour sur la question.

Pour l’Historien, Georges Michel, Haïti a perdu un grand et vrai ami. Les intentions de Chavez, poursuit M. Michel, n’étaient en revanche pas des lettres mortes. Ce grand leader du tiers monde a toujours manifesté une très grande sympathie vis-à-vis du peuple haïtien. Pour appuyer sa déclaration, il cite, entre autres, différents projets d’envergure financés par l’Administration vénézuélienne notamment l’accord Petro-Caribe.

Si l’on se fie a tout ces réalisations, il faut dire que le peuple haïtien a de quoi honorer ce grand homme parti pour l’orient eternel. Le leader révolutionnaire très apprécié par le  peuple vénézuélien, sentant sa mort avait déjà choisi son successeur qui n’est autre que  Nicolas Maduro son vice président qui est d’après l’historien très éligible aux prochaines élections qui auront lieu prochainement dans ce pays dont la richesse est en grande partie axée sur le commerce du pétrole.

En outre, croit Georges Michel, la nouvelle de cette mort douloureuse frappe toute la communauté latine. D’autres part, la grande question  que se pose plus d’un, la mort de ce leader Charismatique, signifie-t-il la mort du socialisme ?

Soulignons, entre autres, que le Président CHAVEZ s’est toujours montre reconnaissant du rôle joue par Haïti dans la lutte pour la libération de plusieurs pays de l’Amérique du Sud. D’où, il a tenu lui-même à honorer nos héros.

 

Haïti a décrété 3 journées de deuil du 6 au 9 mars suite au décès mardi du président vénézuélien Hugo Chavez. « Ces 3 journées de deuil sont en guise de respect pour ce que fut cet homme, Hugo Chavez », a fait savoir le Premier ministre Lamothe.

Le chef de l’Etat sera accompagné du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères lors des funérailles du président Chavez ce vendredi.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *