Home 5 Actualités 5 Le budget national pour la nouvelle année fiscale est enfin publié
bidget

Le budget national pour la nouvelle année fiscale est enfin publié

bidgetAprès plusieurs rencontres entre des parlementaires et l’exécutif, le budget de l’année fiscale 2012-2013 est enfin connu du grand public. En effet, une équipe du ministère des finances en a fait la présentation, le jeudi 4 Octobre dernier.

131.5 Milliards de gourdes est le montant du budget 2012-2013, soit une augmentatation de 8.5% par rapport à l’année dernière. Toutefois, les prévisions ne seront semble-t-il pas trop ascendantes en se référant aux lectures faites. Les carottes sont enfin  cuites, dirait-on. Mais pas trop ne semble-t-il, car, les prévisions pour cette nouvelle année fiscale paraissent tirer vers une courbe descendante, suivant les résultats comparatifs en référence à l’année précédente si l’on se fie aux  mots du chef de cabinet du ministère des finances, M. Alfred Metellus

Pour parvenir à l’obtention des résultats escomptés, tout un ensemble de mesures seront mis en œuvre. Certaines de ces mesures visent en partie à protéger davantage le marche national de l’invasion des produits importes. Ronald Décembre est le secrétaire d’Etat à la Fiscalité. Comme d’habitude, les fonds directs de l’Etat haïtien ne représentent qu’une maigre partie du lot soit un pourcentage de près de 39%. Le reste provient d’autres secteurs nationaux et internationaux à travers des dons, des annulations de dettes et autres.

De surcroit, ce nouveau budget semble accorde une attention particulière aux employés du secteur publique qui bientôt, verront leur salaire  subir une majoration  de quelques pourcentages en raison de leur marge salarial. Mais, la n’est pas toute l’affaire. 70% de ce budget seront  affectés  aux investissements qui, selon le directeur de budget, Abel Metellus.

Ces derniers temps, le problème de la cherté de la vie devient un sujet crucial au point que des secteurs politiques y tirent leur intérêt. En ce sens, le nouveau budget de la république met en quelque sorte sur une certaine augmentation de certains ministères clés tels celui de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural. Le cachet alloué à ce ministère connaît une hausse de 15%. Considérant les pertes enregistrées dans ce secteur lors du passage de la Tempête Isaac et les sécheresses qui ont battu plusieurs régions du pays, considérant l’évaluation de ces pertes estimes dernièrement à près de 10.8 milliards de gourdes suivant les propos de l’actuel Premier Ministre, cet ajustement contribuera-t-elle vraiment à rentabiliser le secteur  agricole haïtien lorsqu’on sait combien la demande est grande.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *