Home 5 Actualités 5 L’Act –Haido se dit favorable à la pression fiscale
meus

L’Act –Haido se dit favorable à la pression fiscale

meusL’Association des Commerçants et  Transporteurs haitiano-dominicains (Act-Haido),  est montée au créneau pour dénoncer  la décision de la Direction Générale des Impôts à contraindre les contribuables retardataire à payer leurs dus au fisc.Toutefois, l’Association reconnait la nécessité pour que ces entrepreneurs remplissent  leurs obligations fiscales tout en  indiquant que celle-ci doit se faire en toute impartialité.

 

Meus Edner, porte –parole de l’Act-haido se plaint  le fait que certains débiteurs pour une raison ou pour une autre  ne figurent pas sur la liste rouge de la DGI. Le membre  du secteur informel qui  se dit favorable à la pression fiscale en a profité pour attirer l’attention des autorités concernées sur la nécessité  d’appliquer la loi envers et contre tous.

D’autres parts,  M. Meus déplore l’inaction  de l’état  vis-à-vis des Petites et moyennes Entreprises, principale génératrice d’emplois en Haïti. Le membre de l’Association des Commerçants et  Transporteurs haitiano-dominicains s’inscrit  en faux contre la surfacturation au niveau de la douane qui, d’après lui vise à décourager les petits importateurs contrairement à ce qu’avait annoncé dernièrement le directeur de l’Administration Générale des Douanes.

Il dénonce du coup  le mémorandum mise en exercice au niveau de la douane qui prévoit  une augmentation de 10% sur tous les produits importés tout en soulignant  un certain mépris de l’état  par rapport aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).

M. Meus a en substance appelé les autorités à revoir leur politique vis-à-vis de ce secteur  en les encadrant et leur facilitant  des prêts à des taux raisonnables.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *