Home 5 Actualités 5 Le député Lesly Guirand décrète l’état d’urgence pour remettre en vie la commune de Cote-de-fer sévèrement frappée par le cyclone Isaac
guirand_3

Le député Lesly Guirand décrète l’état d’urgence pour remettre en vie la commune de Cote-de-fer sévèrement frappée par le cyclone Isaac

guirand_3La tempête tropicale Isaac a causé beaucoup de dégâts dans  le département du sud-est notamment dans la commune de cote-de-fer. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, selon le député de la commune, Lesly Guirand. Le parlementaire qui participait  a l’émission << Pawol Palman >> sur les ondes de scoop fm dimanche 26 aout dernier a dressé un tableau sombre de la situation.

 

Selon  M. Guirand, plus d’une centaine de tête de bétails ont été emportées par  les es rivières  Massacre et  Boucan Bélier sévèrement  en crue  lors du passage du cyclone Isaac sur les cotes sud d’Haïti, sans compter un nombre importe d’hectares de terre. Cependant a-t-il poursuivi le gros du problème demeure  une recrudescence de l’épidémie de choléra où 19 cas ont été recensés  dans un centre de santé quasiment dysfonctionnel, situé à Boucan Bélier, cinquième section communale de Cote-de-fer. Le député Guyrand qui déplore l’état des routes dans cette localité a appelé à l’intervention  des responsables des TPTC, du SMCRS  et du CNE afin de rétablir au plus vite la communication avec les zones périphériques, dans le cas contraire, la reprise des activités  sera très difficile a-t-il ajouté .

Cette circonscription traitée très souvent en parent pauvre par les autorités du pouvoir central ne figure pas parmi les zones bénéficiaires du programme d’assainissement du gouvernement Martelly/ Lamothe, lequel programme initié dans le souci d’aider les plus démunies à faire face à la rentrée scolaire prévue en octobre prochain. Le Député Lesly Guirand pointe du doigt le directeur général du Service Métropolitain de curage et de Résidus Solides (SMCRS), M. Donald Paraison à qui, il reproche un certain favoritisme dans l’exécution de ce programme.

Il a plus loin dénoncé une volonté manifeste  de la part des proches du président de la république de faire obstacle à tout projet visant le  développement de la commune sous peine dit –il  que la population s’élève tôt ou tard contre le pouvoir en place.  L’élu de la commune de cote –de- fer a remis en question le comportement des collaborateurs du président Michel Martelly qui selon lui ne font que travailler dans l’intérêt de leur amitié.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *