Home 5 Actualités 5 Haïti/ Exploitation : Le Bureau des Mines et de l’Energie récolte plus de 2 millions de gourdes durant un mois dans seulement trois carrières d’exploitation de sables
ludner_r

Haïti/ Exploitation : Le Bureau des Mines et de l’Energie récolte plus de 2 millions de gourdes durant un mois dans seulement trois carrières d’exploitation de sables

ludner_rLe Bureau des Mines et de l’Energie  par la voix de son  directeur general, l’ingénieur Ludner Remarais se déclare déterminer à régulariser le secteur de l’exploitation des carrières de sables dans le pays. Selon M. Remarais, cet organisme de l’état s’attèle également à défendre du bec et des ongles les intérêts de l’état car dit –il, qu’il est anormal que des compagnies étrangères bénéficiant des contrats juteux  du gouvernement haïtien dans le domaine de la construction des routes, continuent d’exploiter le lit des rivières sans être autorisées à  cette fin. Il a tenu à rappeler aux exploitants ou transporteurs que le Bureau des Mines et de l’Energie est la seule instance naturellement  habilitée à délivrer le permis.

 

Par ailleurs, le DG du BME a tenu à préciser que sur 12 carrières de l’ère métropolitaine de Port-au-Prince, seulement  trois sont autorisées à fonctionner  pour le moment. Les neuf (9) autres sont frappées d’interdiction de fonctionnement en attendant qu’elles remplissent les modalités dont la non-objection environnementale leur permettant par la suite  d’avoir leur permis.

M. Remarais a en ce sens lancé un appel au ministère de l’environnement afin d’y plancher immédiatement, ce insiste t-il  pour faciliter une nette augmentation de l’assiette fiscale de l’état.  Le Bureau des Mines et de l’Energie a permis a l’état haïtien de collecter plus de  2 millions de gourdes pour le seul mois de Juin, afit t-il remarquer.  Selon Ludner  Remarais, cette somme provient seulement de trois carrières étant opérationnelles au niveau du Morne à Cabrit dans le Plateau Central.

Le pays peut bien nourrir ses filles et fils moyennant que efforts supplémentaires soient déployés par les  dirigeants pour mettre de l’ordre dans nos institutions, a-t-il conclu.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *