Home 5 Actualités 5 La BID décide d’allouer $120 millions de dons à Haïti en 2010

La BID décide d’allouer $120 millions de dons à Haïti en 2010

Le Conseil d’administration de la Banque interaméricaine de développement a approuvé une enveloppe de $120 millions sous forme de dons au titre de l’année 2010 en vue d’aider Haïti à réaliser des investissements dans des secteurs comme l’infrastructure, les services de base et la prévention des catastrophes.

Le Conseil d’administration, qui est constitué de personnalités de haut niveau issues des  48 pays membres de la BID, a augmenté substantiellement les ressources mises à la disposition d’Haïti. Pour 2009, il a alloué 100 millions de dollars sous forme de dons, une contribution en hausse par rapport à l’enveloppe de 50 millions de dollars allouée pour chacune des deux années écoulées.

Le Président de la BID, Luis Alberto Moreno, a salué la décision des gouverneurs, en faisant observer que parmi tous les pays membres, Haïti a été particulièrement affecté par les ouragans de l’année dernière et les flambées des prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires. « C’est une marque de confiance dans le secteur public d’Haïti, qui a démontré une capacité croissante à concrétiser les promesses de l’aide », a déclaré le Président Moreno.

À l’heure actuelle, la BID prépare des projets d’un montant total de $100 millions en faveur d’Haïti. Ces projets devraient être présentés au Conseil d’administration dans les prochains mois.

Ces projets appuieront les efforts déployés par Haïti pour renforcer les recettes publiques et accroître l’efficacité et la transparence dans l’exécution des dépenses publiques, de même que pour améliorer les routes, réparer les infrastructures scolaires, étendre la distribution d’eau dans les villes de taille moyenne, réduire les risques d’inondations dans les bassins hydrographiques prioritaires et renforcer un programme de nutrition pour les enfants.

L’allocation de $120 millions sous forme de don pour 2010 devrait permettre au pays, parmi les autres activités prioritaires, de disposer de fonds additionnels pour des investissements dans les infrastructures de transport, la réalisation d’une deuxième phase de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre et l’extension des services d’eau à Port-au-Prince.

La BID finance actuellement 22 projets à Haïti pour un budget total de $675 millions. Le portefeuille de prêts et de dons est consacré en grande partie à l’infrastructure, à l’agriculture, à l’eau et l’assainissement, à l’électricité, à l’éducation, à la formation professionnelle et à la modernisation de l’État.

Communiqués de presse de la BID.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *