Home 5 Actualités 5 Cérémonie d’adieu à la mémoire de Jean Claude Bajeux ce mercredi

Cérémonie d’adieu à la mémoire de Jean Claude Bajeux ce mercredi

Cérémonie d’adieu le mercredi 10 aout à Port-au-Prince à la mémoire de l’écrivain et défenseur des droits humains Jean-Claude Bajeux. La cérémonie d’adieu a lieu à l’Ange Bleu à l’angle des rues José Marti et Jean-Paul II à 9 heures du matin. Fondateur du Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH) et ex-Ministre de la Culture, M. Bajeux s´est éteint le vendredi 5 août 2011, en sa résidence à Brisetout, Péguy-Ville, un quartier de Pétion-Ville, à l’est de la capitale.

La plateforme des organisations haïtiennes des droits humains dit apprendre avec la plus grande consternation la mort de Jean Claude Bajeux.  Pour la POHDH, la disparition de ce militant  est une grande perte  non seulement pour le secteur des droits humains mais aussi pour la nation toute entière

Mort à 79 ans, ce défenseur de droits de l’homme également professeur de belles lettres était un exemplaire, selon Anthonal Mortimé, Secrétaire exécutif de la plateforme des organisations haïtiennes  des droits humains, ayant collaboré avec le défunt.

L’ex- responsable du centre œcuménique des droits humains allait êtrecontraint à l’exil en 1964, parce qu’il a tenté d’organiser un mouvement de protestation, au sein de l’église catholique romaine en Haïti, contre l’expulsion des prêtres spiritains, a rappelé Anthonal Mortimé.

Jean-Claude Bajeux a beaucoup souffert dans sa chairde l’assassinat de plusieurs membres de sa famille au début de la dictature des Duvalier dans les années 60. Selon le responsable de la POHDH, le regretté mémoire aurait  sans doute le cœur gros de se voir partir pour l’au-delà sans  que justice ne soit rendue a cette famille.

Le Secrétaire exécutif de la plateforme des organisations haïtiennes des droits humains a en substance révélé que monsieur Bajeux a été fortement choqué du retour en Haïti, le 16 janvier 2011, de l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *