Home 5 Actualités 5 Haïti : séance au Sénat probablement lundi ou mardi sur la ratification de Gousse

Haïti : séance au Sénat probablement lundi ou mardi sur la ratification de Gousse

Le rapport de la commission chargée d’analyser les pièces du Premier ministre désigné, Bernard Honorat Gousse, pourrait être soumis au début de la semaine prochaine, à l’appréciation de l’assemblée des sénateurs, avons-nous appris auprès du Sénat.

Le Sénateur Lucas Saint-vil, membre de la commission, affirme qu’en dehors des divergences d’opinion, la commission chargée de vérifier l’authenticité des pièces du Premier désigné fait son travail comme elle se doit, cela dit au respect des prescrits constitutionnels.

Selon le parlementaire le rapport devrait être présenté à l’assemblée probablement le mardi 2 ou le mercredi 3 aout 2011.

Mercredi, le président de la commission, le sénateur William Jeanty a indiqué que les conclusions des travaux effectués par des délégations au niveau des différentes institutions concernées par les documents de Me Bernard Gousse étaient entrain d’être compilées et le rapport final de la commission sera soumis au plus tard au milieu de la semaine prochaine.

Le sénateur William Jeanty avait précisé que le seul petit inconvénient rencontré le dossier du Premier ministre désigné concerne des documents de jugement présentant Me Gousse sous deux noms : Bernard Gousse et Bernard Honorat Gousse.

Mais ce problème semble avoir été résolu très rapidement  allant vérifier l’authenticité de ces pièces au niveau des Archives nationales.

Jusqu’à présent, la position du groupe des 16 sénateurs opposés à ce deuxième choix du président Michel Martelly concernant le prochain chef de gouvernement reste la même.

Cette semaine le sénateur Evalière Beauplan, très critique vis-à-vis de Bernard Gousse, a déploré le fait que le chef de l’Etat laisse se poursuivre le processus de ratification de l’ancien ministre de la justice sous le gouvernement de transition de 2004 à 2006 [accusé de violation de droits humains, ndlr] pour arriver jusqu’à son rejet au vote de l’assemblée, alors que le président de la République pourrait designer un nouveau Premier ministre pour ne pas gaspiller le temps et doter le pays d’un nouveau gouvernement au plus vite.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *