Home 5 Actualités 5 Haïti-Premier ministre : la désignation de Bernard Gousse officialisée

Haïti-Premier ministre : la désignation de Bernard Gousse officialisée

Le président haïtien Michel Martelly a désigné officiellement ce mercredi 6 juillet, le juriste Bernard Honorat Gousse pour conduire le prochain gouvernement. La lettre de désignation devait être acheminée dans la matinée aux présidents des deux chambres du parlement, a appris Scoop FM.

Bernard Honorat Gousse est né et a grandi à Port-au-Prince, diplômé de l’Université d’État d’Haïti de Droit et de Sciences Économiques en 1981. Après sa graduation, M. Gousse s’est rendu en France où il a obtenu une licence en relations internationales en 1983 et un DEA et Doctorat en Droit de l’Université d’Aix-Marseille III en 1989.

M. Gousse a pratiqué le droit dès son admission au Barreau haïtienne en 1991. Il est l’un des membres fondateurs de Pasquet, Gousse et Associés. M. Gousse a été nommé ministre de la Justice et de la Sécurité publique en 2004 (2004-2006).

Durant son mandat, il a jeté les bases de la nouvelle législation sur l’organisation judiciaire comme une branche indépendante du gouvernement. Il a également été l’instigateur de l’abolition de toute discrimination contre les femmes dans le code pénal. M. Gousse a enseigné le droit familial, droit des contrats, Droit civil et le droit international privé à l’université Quisqueya, où il a également servi huit ans comme son premier doyen. 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *