Home Actualités Haïti-saison cyclonique: Les Etats-Unis inquiets des conséquences d’un éventuel ouragan sur Haïti
Actualités - avril 14, 2011

Haïti-saison cyclonique: Les Etats-Unis inquiets des conséquences d’un éventuel ouragan sur Haïti

Les Etats-Unis ont exprimé cette semaine leurs inquiétudes face aux conséquences du passage éventuel d’un important ouragan sur Haïti en raison dans la lenteur observée dans la reconstruction du pays dévasté en janvier 2010 par un violent séisme  alors que près d’un million de sinistrés vivent encore dans des camps dont la majorité sous des tentes.

Lors d’une audition devant la sous-commission chargée des nouvelles menaces au sein de la commission des forces armées du Sénat américain, le sous-secrétaire à la défense pour les opérations spéciales, Garry Reid, a jugé que pour l’heure Haïti ne serait pas en mesure de faire face à un ouragan en majeur.

M. Reid a indiqué que l’administration Obama était très préoccupée par cet état de fait, rappelant que par chance Haïti n’avait pas été touché par un grand ouragan au cours de la saison cyclonique de 2010.

Les météorologues de l’université du Colorado ont annoncé qu’il devrait y avoir au cours de la saison cyclonique 2011, 9 ouragans (moyenne 5,9), dont 5 ouragans majeurs de catégorie 3-4-5 (moyenne 2,3) et 10 jours d’ouragans majeurs (moyenne 5,0) avec une la probabilité de 61%, (comparativement à une moyenne de 42% le siècle dernier) qu’au moins un ouragan majeur (catégorie 3-4-5) suive la route des Caraïbes (10-20°N, 60-88°W)…»

La saison cyclonique doit s’ouvrir officiellement le premier juin pour prendre fin le 30 novembre.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *