Home Actualités Haïti : Jean Max Bellerive espère être reconduit à la tête du nouveau gouvernement
Actualités - avril 8, 2011

Haïti : Jean Max Bellerive espère être reconduit à la tête du nouveau gouvernement

Le Chef du gouvernement sortant d’Haïti, Joseph Jean Max Bellerive, n’a pas écarté la possibilité d’occuper à nouveau ce poste dans le cadre de la formation du prochain gouvernement, bien qu’il reconnaisse que cela dépendra du parlement puisqu’il ne s’agit pas d’un post électif.

« Ce qui importe pour moi c’est la stabilité et la continuité sur les politiques publiques », a déclaré jeudi le Premier ministre sortant.

Selon Bellerive, le prochain premier ministre devrait être une personnalité compétente, honnête et qui a de l’expérience.

Suivant les lois haïtiennes, le Premier ministre est choisi par le Président de la République en accord avec les Présidents des deux branches du parlement. Une fois désigné, le  chef de l’Etat envoie le nom du Premier Ministre désigné au parlement. Il doit être ratifié séparément par les deux tiers de chaque branche du parlement. Si le choix est ratifié, le Premier Ministre ratifié forme son équipe gouvernementale [Il choisi ses Ministres et les Directeurs généraux en accord avec le Président de la république] et descend au parlement au parlement pour la déclaration de sa politique générale à l’approbation du parlement.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *