Home 5 Actualités 5 Haïti : La Commission ad hoc de reconstruction fait le point

Haïti : La Commission ad hoc de reconstruction fait le point

Le premier ministre haïtien a ouvert jeudi, à Pétion-Ville (banlieue est), la 7eme réunion de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti dont il assure la coprésidence avec l’ex –président américain Bill Clinton.  Selon le chef du gouvernement haïtien sortant, cette nouvelle réunion deux jours a pour objectif d’évaluer les travaux réalisés et les perspectives pour le reste du mandat de la CIRH, à la proche du transfert des pouvoirs aux nouveaux dirigeants d’Haïti.

L’ambassadeur français accrédité en Haïti, a applaudi cette initiative de la CIRH. La présentation d’un bilan honnête est un pas important vers le transfert des pouvoirs au nouveau gouvernement et le lancement imminent des grands chantiers, a fait remarquer Didier Lebret.

Le diplomate français dit souhaiter que cette commission fasse montre de ses capacités à lever des  fonds promis pour la reconstruction du pays. Il a par ailleurs félicité la détermination du peuple haïtien à assumer la transition, condition sine qua non, selon lui, d’attirer les investisseurs en Haïti. 

L’expert indépendant des nations –unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Michel Forst qui intervenait sur les droits humains et la reconstruction  au premier jour de la réunion de la CIRH a  attiré l’attention des membres de la commission sur le respect des droits socio-économiques et culturels de la population haïtienne.

A date, la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti a approuvé 87 projets pour un montant de 3,26 milliards de dollars américains.  La majeure partie de ces projets demeurent sous-financé, déplore la commission.

En marge de cette réunion qui prend fin ce vendredi, l-ex-président américain Bill devait rencontrer, en sa qualité de co-président de la CIRH, le nouveau président élu d’Haiti, Michel Joseph Martelly.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *