Home 5 Actualités 5 Le jour où Radio Vatican est née

Le jour où Radio Vatican est née

Ce 12 février, Radio Vatican fête ses 80 ans. Plusieurs initiatives vont jalonner les douze mois à venir. Elles ont été officiellement présenté ce jeudi à l’intérieur des musées du Vatican où était également inaugurée une exposition commémorative qui vise à faire découvrir ou redécouvrir notre station avec ses 40 rédactions linguistiques.

Retour sur les tous débuts de Radio Vatican créée à l’initiative du Pape Pie XI et l’ingénieur italien Gugliemo Marconi, sur cette journée du 12 février 1931 où pour la première fois « la Voix du Pape dans le monde » s’est fait entendre.

Aujourd’hui, Radio Vatican compte 355 employés de 59 nationalités différentes, dont 240 hommes et 115 femmes, en majorité laïcs. Les rédactions linguistiques sont au nombre de 34 pour un total de 45 langues, auxquelles s’ajoutent les émissions liturgiques et les émissions musicales. Le site internet est disponible en 38 langues différentes. Les commentaires des cérémonies pontificales sont proposés dans les huit langues principales de notre émetteur : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien et portugais. Au total, Radio Vatican produit chaque jour en moyenne 66 heures et 15 minutes d’émissions. En 2010, elle a assuré la retransmission en direct de 146 activités pontificales.

Parmi les dernières nouveautés figure le Vatican TIC : un calendrier disponible sur internet qui permet de connaître l’agenda du Pape, les dates des célébrations, de suivre en direct les événements en cours, et d’avoir accès à la production des programmes de Radio Vatican relatives à ces événements.

Radio Vatican a également pour tâche d’assurer l’enregistrement, l’amplification et la distribution du son de toutes les activités officielles du Saint-Père. Elle a également la responsabilité des archives sonores pontificales. Radio Vatican est membre actif et fondateur de l’UER.

Le coût total annuel est d’environ 25 millions d’euros

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *