Home 5 Actualités 5 La MOEC prend note de la publication des résultats officiels du premier tour des élections législatives et présidentielles

La MOEC prend note de la publication des résultats officiels du premier tour des élections législatives et présidentielles

La Mission d’Observation Électorale Conjointe (MOEC) OEA/CARICOM en Haïti a pris note de la proclamation de bonne heure le 3 février des résultats définitifs du premier tour des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2010 suite aux décisions prises par le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) sur les trois recours présidentiels et les 105 recours législatifs présentés.

La Mission d’experts juridiques envoyée par l’OEA a assisté aux auditions concernant les contestations présidentielles et rendra son rapport au Gouvernement d’Haïti dans les meilleurs délais. Ce rapport sera ensuite rendu public. La Mission Conjointe OEA-CARICOM de son côté a observé les auditions du BCEN sur les contestations au niveau législatif. Bien que parfois houleuses, les auditions ont permis aux candidats, á travers leurs avocats, de se prévaloir des recours légaux que fournit la Loi Electorale pour présenter pleinement leurs arguments en faveur des correctifs réclames dans leurs requêtes respectives.

La MOEC observera les diverses phases du processus électoral devant aboutir au deuxième tour des élections qui aura lieu le 20 mars prochain et aura une présence sur le terrain jusqu’à la proclamation des résultats finaux de ce scrutin, prévue pour le 16 avril 2011.

La Mission exhorte le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à mettre en œuvre les recommandations qui lui ont été transmises par la MOEC sur les phases critiques du processus électoral et par la Mission d’experts de l’OEA au sujet de la vérification de la tabulation du vote. Ces recommandations ont pour but de contribuer à une amélioration dans l’organisation du deuxième tour des élections afin d‘en assurer la transparence et la crédibilité.

La Mission Conjointe OEA-CARICOM demande á tous les acteurs politiques concernés et á leurs sympathisants de recevoir dans le calme les résultats définitifs du premier tour des élections présidentielles et législatives.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *