Home Actualités Haïti/Elections : Le Forum Economique salue la publication des résultats et appelle aux corrections des défaillances
Actualités - février 3, 2011

Haïti/Elections : Le Forum Economique salue la publication des résultats et appelle aux corrections des défaillances

Le Comité Exécutif du Forum Economique du Secteur Privé tient par la présente à saluer l’aboutissement du processus de contestation des résultats préliminaires du 7 décembre et la publication le 3 février courant des résultats définitifs du premier tour des élections. Le Forum profite de l’occasion pour féliciter sincèrement les différents candidats à la Présidence, à la députation et au Sénat ayant été élus au premier tour de l’élection et ceux qualifiés pour participer au second tour.

Le Forum tient également à saluer la louable initiative du Président de la République d’avoir fait appel à la Mission d’Experts de la Mission d’Observation Electorale conjointe de l’Organisation des Etats Américains et de la Communauté des Caraïbes (MOEC) dans le but de procéder à une vérification indépendante de la tabulation des votes de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier et fournir au CEP une assistance légale dans le cadre du traitement des contestations. Le Forum estime que ces travaux et recommandations ont offert à la nation une opportunité de poursuivre à terme le processus électoral issu des joutes du 28 novembre 2010.

Le Forum souhaite que les recommandations des organismes d’observation électorale, tant nationaux qu’internationaux, permettent de corriger, dans le cadre de la tenue prochaine du second tour, les erreurs et défaillances relevées lors du premier tour des élections.

Il formule le vœu que ce second tour bénéficie de la pleine confiance et de la participation massive des électeurs, conduisant à un transfert harmonieux et ordonné de pouvoir, au plus tard le 14 mai prochain, à un Président et à des parlementaires jouissant d’une légitimité incontestée, gage fondamental et incontournable de succès des prochaines autorités du pays.

 
Le Forum reste en effet profondément convaincu de l’importance capitale d’élections libres, honnêtes et transparentes, permettant le renouvellement périodique de nos responsables politiques sur la base des choix individuels de chaque citoyen (Un homme-Une voix). Le Forum considère que ceci constitue la garantie fondamentale de la stabilité politique, condition première à l’harmonie sociale et à l’établissement subséquent d’un environnement véritablement favorable permettant le démarrage des efforts de reconstruction du pays et une relance économique durable, s’appuyant sur des investissements productifs et générateurs d’emploi et de prospérité pour tous nos concitoyens.

Dr Réginald Boulos
Coordonateur du Forum

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *