Home Actualités Haïti : l’ONU salue l’annonce des résultats définitifs du 1er tour des élections
Actualités - février 3, 2011

Haïti : l’ONU salue l’annonce des résultats définitifs du 1er tour des élections

3 février 2011 – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué jeudi l’annonce faite aujourd’hui par le Conseil électoral provisoire (CEP) des résultats définitifs du premier tour des élections présidentielles et législatives en Haïti.

« Le Secrétaire général encourage tous les acteurs à saisir cette occasion pour faire avancer le processus électoral », a dit son porte-parole dans un communiqué.

« Après une année 2010 marquée par le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier et l’épidémie de choléra, il est d’une importance capitale pour Haïti de se doter d’un nouveau gouvernement démocratiquement élu, en mesure de travailler sur les dossiers urgents de la reconstruction et de la lutte contre le choléra », a-t-il ajouté.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Edmond Mulet, a estimé pour sa part que “cette étape importante qui vient d’être franchie dans le cadre du processus électoral en cours doit mettre un terme à une période de plus de deux mois d’incertitude pour le peuple haïtien, qui s’était rendu aux urnes, le 28 novembre dernier, et attendait, depuis lors, les résultats de l’exercice de son droit de vote ».

Edmond Mulet a réitéré la volonté des Nations Unies d’appuyer le CEP et le gouvernement d’Haïti dans les prochaines étapes du processus électoral, et en particulier, s’agissant des dispositions à prendre afin d’en garantir le bon déroulement, la transparence et la crédibilité.

Selon la presse, le Conseil électoral provisoire haïtien a annoncé jeudi que le second tour de l’élection présidentielle en Haïti opposerait le 20 mars prochain l’ex-première dame Mirlande Manigat au chanteur populaire Michel Martelly. Cela signifie que le candidat gouvernemental Jude Célestin ne participera pas au second tour.

Le Conseil électoral provisoire a ainsi partiellement inversé les résultats provisoires du premier tour de l’élection du 28 novembre qui donnaient Mme Manigat en tête, devant Jude Célestin. Des émeutes avaient éclaté en décembre après l’annonce des résultats préliminaires excluant M. Martelly de la course.

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *