Home 5 Actualités 5 Haïti-Election présidentielle : Le retrait probable de la candidature de Jude Célestin confirmé

Haïti-Election présidentielle : Le retrait probable de la candidature de Jude Célestin confirmé

Le sénateur Joseph Lambert, coordonnateur national du parti présidentiel INITE (Unité) a confirmé mardi le retrait probable du candidat du pouvoir à l’élection présidentielle haïtienne,  Jude Célestin, en vue de ‘’permettre une sortie de crise’’.

« Face à la situation à laquelle le pays se trouve confronté et après avoir analysé la crise, le directoire de INITE a décidé à l’issue de plusieurs réunions avec la commauté interrnationale le retrait de son candidat à la course présidentielle », a déclaré le sénateur Joseph Lambert.

Selon les résultats préliminaires diffusés par le Conseil électoral, Jude Célestin était arrivé en deuxième position lors du premier tour de l’élection du 28 novembre en recueillant 22% des suffrages derrière Mirlande Manigat (31%) et devant, pour quelques milliers de voix, Michel Martelly (21%).

Mais ces résultats ont été violemment contestés par les partisans de Michel Martelly, et une mission d’experts internationaux qui a analysé le scrutin a récemment recommandé d’écarter du deuxième tour le candidat proche du président sortant René Préval, au profit de Michel Martelly.

Le sénateur haïtien Joseph Lambert a en outre annoncé que les discussions vont se poursuivre au niveau de la formation politique INITE, après le retrait de Jude Célestin, en vue déterminer qui des deux candidats en lice au second tour qu’elle va appuyer. 

« De toutes les façons, nous sortirons gagnants, car INITE va remporter les législatives et le prochain président devra cohabiter avec nous », a-t-il soutenu.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *