Haïti : La justice haitienne demande à Jean Claude Duvalier de rester à sa disposition
L’ancien Président haïtien Jean Claude Duvalier était poursuivi mardi par la justice haïtienne, 48 heures après son retour évènementiel au pays. L’ancien dictateur a été auditionné par le procureur de la capitale, Me Auguste Harrycidas accompagne du juge Gabriel Ambroise, avant d’être invité à se rendre au Parquet. La justice aurait demandé à l’ancien président de rester à sa disposition.
Apres avoir été entendu au Parquet, Jean-Claude Duvalier alias baby doc a été déféré par devant le doyen qui l’a transféré à son tour au cabinet d’instruction.
Mais par la suite l’ancien dictateur a donc été reconduit par ses agents de sécurité à l’hôtel Karibe à Port-au-Prince) où il est résidé depuis son retour. Il doit être rester à la disposition de la justice, selon ses avocats.
Selon ce qu’a déclaré le procureur Me Auguste Harrycidas, Jean Claude Duvalier est accusé de corruption, vol et détournement de fonds durant son règne (1971-1986).
Plusieurs dizaines de personnes [sympathisants de JCD] avaient organisé une manifestation contre l’éventuelle arrestation de ce dernier.
L’ancien dictateur, revenu au pays dimanche pour des raisons inconnues, devait tenir une conférence de presse ce mardi pour expliquer les motifs de son retour, après 25 ans d’exil en France, à un moment ou le pays est dans une crise poste-électorale.