Home 5 Actualités 5 Haïti-Elections : Le Conseil électoral provisoire rejette une recommandation de l’OEA

Haïti-Elections : Le Conseil électoral provisoire rejette une recommandation de l’OEA

La Commission électorale haïtienne dit ne pas se sentir obligée de suivre la recommandation de l’Organisation des États américains (OEA) d’écarter un candidat dans la course de l’élection présidentielle controversée.

Une déclaration publiée tard mardi soir par la Commission indique que Jude Célestin pourrait prendre part au deuxième tour de la présidentielle.

Des émeutes ont éclaté dans le pays en décembre lors que M. Célestin a devancé le chanteur Michel Martelly pour ainsi faire face à l’ancienne première dame Mirlande Manigat au deuxième tour de l’élection.

En raison de possibles fraudes électorales, l’OEA avait recommandé que ce soit plutôt M. Martelly qui accède au deuxième tour.

Toutefois, selon la Commission, la recommandation de l’Organisation n’est qu’un seul élément dans un processus qui est beaucoup plus complexe.

Il est difficile de prévoir les réactions à la suite de cette décision de la Commission électorale haïtienne, alors que le retour de l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier attire toute l’attention des observateurs internationaux actuellement.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *