Home Actualités Haïti / Politique : Aristide exprime une nouvelle son désir de rentrer dans son pays
Actualités - janvier 20, 2011

Haïti / Politique : Aristide exprime une nouvelle son désir de rentrer dans son pays

Dr Jean-Bertrand Aristide           

Ancien président d’Haïti

19 Janvier 2011

Je tiens à remercier le gouvernement et le peuple d’Afrique du Sud pour l’hospitalité historique, profondément enracinée dans Ubuntu, étendu à ma famille et moi.

Depuis mon arrivée forcée dans le Continent Mère il y a six ans et demi, le peuple d’Haïti n’a jamais cessé d’appeler pour mon retour en Haïti. Malgré les énormes défis auxquels il fait face à la suite du tremblement de terre mortel du 12 janvier 2010, leur détermination pour que je revienne a augmenté.

En ce qui me concerne, je suis prêt. Une fois de plus, je tiens à exprimer ma volonté de partir aujourd’hui, demain, à tout moment. Le but est très clair : Contribuer à servir mes sœurs et frères haïtiens comme un simple citoyen dans le domaine de l’éducation.

Le retour est indispensable, aussi, pour des raisons médicales : Il est fortement recommandé que je ne passe pas l’hiver prochain en Afrique du Sud parce qu’en 6 ans, j’ai subi six interventions chirurgicales des yeux. Les chirurgiens sont excellents et très bien qualifiés, mais la douleur insupportable expérimentée pendant l’hiver doit être évitée, afin de réduire tout risque de complications et de cécité.

Donc, à tous ceux qui me demandent de rentrer au Pays, je réitère ma volonté de partir aujourd’hui, demain, à tout moment. Espérons que les gouvernements Haïtien et d’Afrique du Sud entreront en communication afin que cela se produise dans les prochains jours.

Unis au peuple haïtien, une fois de plus, ma famille et moi exprimons notre sincère gratitude au gouvernement et au peuple d’Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *