Home Actualités Michaëlle Jean en Haïti à l’occasion des commémorations du tremblement de terre du 12 janvier 2010
Actualités - janvier 11, 2011

Michaëlle Jean en Haïti à l’occasion des commémorations du tremblement de terre du 12 janvier 2010

La très honorable Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, se rendra à Port-au-Prince, le 12 janvier prochain, pour se souvenir avec les Haïtiennes et les Haïtiens de celles et ceux qui ont péri lors du tremblement de terre dévastateur qui a fait près de 300 000 victimes et jeté à la rue plus d’un million de personnes.

«Ce moment de recueillement est nécessaire, par devoir de mémoire mais aussi pour nous ressaisir», a déclaré Madame Jean.

Elle prendra part à un rituel de recueillement à l’Université Quisqueya auquel ont été conviées les familles des personnes mortes sur le campus, en plus des membres du corps professoral et des étudiants qui ont survécu à l’effondrement des bâtiments, divers représentants du secteur de l’éducation et d’organisations de la société civile. Des artistes haïtiens renommés, comme le dramaturge Frankétienne, l’auteur et compositeur Jean Coulanges et la chanteuse Béatrice Kébreau honoreront de tout leur art la mémoire des disparus et jetteront un regard vers l’avenir.

En sa qualité d’envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, la très honorable Michaëlle Jean inaugurera au bureau de l’organisation onusienne à Port-au-Prince une exposition d’œuvres photographiques de 75 jeunes lycéens accompagnées de textes émouvants qui traduisent avec force leurs rêves et leurs espoirs sous le thème « Mon Haïti ».

Elle rencontrera également en après-midi des femmes qui ont mis sur pied un centre pour les personnes traumatisées physiquement et psychologiquement, notamment des centaines d’enfants blessés, et qui n’a pas cessé depuis le 12 janvier 2010 d’offrir des services à la population.

Elle sera au nombre des représentants de la famille onusienne rassemblés pour rendre hommage aux membres de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) tués lors du séisme dans l’exercice de leurs fonctions. L’événement se déroulera en présence de Son Excellence monsieur René Préval, président de la République d’Haïti et aux côtés notamment du co-président de la Commission intérimaire pour la reconstruction en Haïti, monsieur Bill Clinton, et du secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, monsieur Alain LeRoy.

Au cours de la dernière année, l’UNESCO a doublé ses effectifs et multiplié ses interventions pour porter secours à la population. Elle a, entre autres, déployé ses énergies dans des programmes d’alphabétisation et de formation des enseignants. Elle a apporté une aide d’urgence aux institutions culturelles publiques et privées, dont les bibliothèques, et renforcé le système d´alerte précoce aux tsunamis et aux autres risques côtiers. Elle a également fourni son concours à la lutte contre le choléra en formant les journalistes locaux et en secondant un laboratoire sur la qualité de l’eau.

L’UNESCO, qui est engagée auprès du peuple haïtien depuis plus de 60 ans, entend appuyer dans ses champs de compétences, l’éducation, la culture, la science et les communications, le Plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti proposé par le gouvernement de la République.

Au cours de sa visite, la très honorable Michaëlle Jean prendra acte des jalons qui ont été posés au cours des 12 derniers mois et portera une attention particulière aux vœux exprimés par la population pour la renaissance d’une Haïti nouvelle. « Il nous revient maintenant de ne pas tuer l’espoir, de le cultiver chaque jour par des actions concrètes et surtout ensemble, de manière coordonnée, intégrée, inclusive, transparente et créative.»

Horaire du 12 janvier 2011 à Port-au-Prince

10 h à 11 h 30 : Cérémonie de recueillement
Campus de l’Université Quisqueya (sous la tente)
Rue O, Port-au-Prince

11 h 30 à 12 h : Bénédiction du monument aux disparus
Université Quisqueya

12 h : Déclaration et point de presse de la très honorable Michaëlle Jean
Campus de l’Université Quisqueya

12 h 45 à 13 h : Inauguration de l’exposition photo « Mon Haïti »
Bureau de l’UNESCO pour Haïti
19, Delmas 60, Musseau par Bourdon, Petion Ville

14 h 30 : Retour à l’Université Quisqueya pour une rencontre des membres
du Centre psycho-traumatique

16 h : Cérémonie de commémoration au quartier-général des Nations Unies en Haïti

Ottawa, le 10 janvier 2011 –

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *